BPO - Notre définition du Business Process Outsourcing
Le BPO ou Business Process Outsourcing est devenu de plus en plus populaire, surtout après la crise sanitaire. Le BPO signifie externalisation des affaires. Le Business Process Outsourcing touche plusieurs domaines, à savoir : l’informatique, le marketing, la relation client…
Il existe quelques types de BPO comme le Nearshore, Offshore ou Onshore. Quelles sont leurs différences et quels sont leurs avantages ? Est-il recommandé de mettre en place un BPO ? Quel genre d’externalisation faut-il choisir ? Pour répondre à ces questions, accrochez-vous, nous allons voir en détails la définition du BPO et tout ce qu’il faut savoir sur ce domaine.
La définition du BPO
Le BPO est l’externalisation d’une partie ou l’entièretĂ© des activitĂ©s d’une entreprise Ă une autre sociĂ©tĂ© jugĂ©e plus compĂ©tente pour rĂ©aliser le travail. Cette sociĂ©tĂ© est un prestataire spĂ©cialisĂ© dans l’externalisation. Elle peut se trouver dans la mĂŞme rĂ©gion ou dans le mĂŞme pays, mais elle peut Ă©galement rĂ©sider Ă l’extĂ©rieur.Â
L'entreprise qui fait du BPOÂ
Auparavant, dans les annĂ©es 2000,ce sont les industries de la fabrication qui pratiquaient le BPO. Toutefois, l’évolution a permis l’externalisation des travaux dans l’informatique, le commerce, la relation client et le marketing. Aujourd’hui, quand nous parlons de BPO et d'externalisation, nous entendons souvent les centres d’appel, les centres de relation client et les sociĂ©tĂ©s offshores de l’informatique.Â
Les diffĂ©rents types de BPOÂ
1- Le BPO Back-Office : l’externalisation des services internes
Le BPO Back-Office concerne l’externalisation des affaires internes de l’entreprise. Comme son nom l’indique, ce sont les affaires derrière le bureau. Cela concerne surtout le management, la comptabilitĂ© et les diffĂ©rentes tâches administratives.Â
Voici quelques tâches dans le contexte du Business Process Outsourcing Back-office.
- La gestion des ressources humaines ;
- L’administration d’un site internet ;Â
- La gestion des donnĂ©es ;Â
- La dĂ©claration de TVA et la gestion des moyens de paiement ;Â
- Le contrĂ´le qualitĂ© ;Â
- La programmation, etc.Â
2- Le BPO Front-Office : l’outsourcing de la relation client
Le BPO Front-Office est tout simplement l’inverse du Back-Office. C’est l’externalisation des tâches qui nĂ©cessitent une interaction avec les clients. Le Business Process Outsourcing Front-Office concerne la vente, la prospection ou l’assistance.Â
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des tâches liĂ©es au BPO Front-Office :Â
- Toutes les tâches liées au service client : service après-vente, gestion de réclamation ou remboursement, assistance technique…
- Vente et promotion marketing ;
- Enquête ; prospection…
3- Le BPO Nearshore : la délocalisation au pays voisin
Le BPO Nearshore est la dĂ©localisation de certaines affaires Ă une sociĂ©tĂ© situĂ©e dans les pays voisins. En rĂ©alitĂ©, il s’agit de l'Outsourcing Ă un prestataire très proche gĂ©ographiquement. Le recours au BPO Nearshore est sollicitĂ© Ă cause de plusieurs paramètres. Sans entrer dans les dĂ©tails, ces paramètres concernent le fuseau horaire, l’exigence au niveau de la qualitĂ© et le prix de la prestation.Â
4- Le BPO Offshore : l’outsourcing partout dans le monde
Le BPO Offshore concerne l’externalisation des affaires Ă des entreprises Ă l’étranger. Ici, vous pouvez choisir votre entreprise de sous-traitance, qu’elle soit en AmĂ©rique, Asie, Europe, etc. L’évolution technologique permet d’externaliser lĂ oĂą vous voulez. Le BPO Offshore Ă©largit votre choix. Cependant, faites attention lorsque vous choisissez votre sociĂ©tĂ© offshore. Misez sur la disponibilitĂ© des ressources, la stabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© et la qualitĂ© des travaux effectuĂ©s.Â
5- Le BPO Onshore ou Business Process Outsourcing domestiqueÂ
Le BPO Onshore concerne les services de prestations dans un mĂŞme pays. De ce fait, les sociĂ©tĂ©s offshores sont exclues de la liste des prestataires du BPO Onshore. Les entreprises prĂ©fèrent souvent cette alternative lorsqu’elles ne veulent pas prendre le risque. En externalisant dans le mĂŞme pays, ils auront l’assurance concernant la qualitĂ©. En plus, en cas de problème, la poursuite juridique est plus simple comparĂ© au BPO Offshore.Â
La raison pour laquelle il faut choisir le BPO
Le BPO vous permet de rĂ©duire quelques coĂ»ts de vos activitĂ©s. Pour ce qui est du cas de la relation client, du marketing et mĂŞme de l’informatique, l’externalisation de ces activitĂ©s sont moins chères. D’une part, vous bĂ©nĂ©ficierez des mains-d'Ĺ“uvre moins coĂ»teuses, mais ces dĂ©tails dĂ©pendent de la rĂ©gion oĂą vous externalisez.Â
D’autre part, vous profiterez des services d’une entreprise professionnelle dans le domaine que vous avez choisi. En gros, en choisissant le BPO, vous amĂ©liorez la qualitĂ© dans votre entreprise et vous faites en mĂŞme temps de l’optimisation des coĂ»ts.Â
Le fonctionnement du BPO
Le Business Process Outsourcing fonctionne comme un service de prestation classique, mais Ă une Ă©chelle beaucoup plus grande. La collaboration est rĂ©alisĂ©e Ă travers un contrat d’externalisation. Ce contrat comprend toute la durĂ©e de l’outsourcing, le coĂ»t et les diffĂ©rentes tâches (ressources humaines, formation, management de l’équipe…).Â
Dans la majoritĂ© des cas, un contrat de BPO est basĂ© sur le long terme, il y a mĂŞme une clause sur une Ă©ventuelle Ă©volution. Le Business Process Outsourcing se fait en B2B. Comme il est difficile de faire confiance Ă une personne Ă l’autre bout du monde, le caractère d’une entreprise formelle permet donc d’au moins augmenter la crĂ©dibilitĂ©.Â
Le moment idéal pour mettre en place le BPO
La mise en place du BPO est nĂ©cessaire quand l’entreprise commence Ă avoir des difficultĂ©s sur la gestion des activitĂ©s primaires et secondaires. Cette difficultĂ© apparaĂ®t souvent lorsque l’entreprise fait face Ă un dĂ©veloppement exponentiel. Elle est incapable de gĂ©rer en mĂŞme temps ses activitĂ©s principales et secondaires.Â
Pourtant, en se focalisant uniquement sur l’activitĂ© principale, l’entreprise risque gros de perdre leur client. Le recours au Business Process Outsourcing est ainsi nĂ©cessaire Ă ce moment-lĂ . Les sociĂ©tĂ©s offshores peuvent occuper la relation client pendant que l’entreprise se concentre sur son activitĂ© principale.Â
Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place le BPO quand vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise. Si le marketing et la relation client vous sont étrangères, alors vous pouvez profiter de l’expertise des sociétés offshores pour vous aider.
La meilleure destination pour faire du BPO
Il existe de nombreux pays où vous pouvez faire du BPO comme l'Inde, l'île Maurice, Madagascar... Chaque pays possède ses propres avantages, mais l'idéal est toujours se fier aux certifications internationales. Si vous êtes en Europe, vous avez le droit de vérifier si l'entreprise avec laquelle vous travaillez respecte les normes européennes.
En conclusion :Â
Le BPO est l’externalisation des affaires internes ou externes d’une entreprise. L’outsourcing peut être en Offshore ou en Nearshore. Il peut s’agir également des affaires de Front-Office ou de Back-Office. De nombreux secteurs sur le marché de travail sont concernés par l’externalisation. Vous pouvez externaliser la relation client, l’administration des réseaux, la gestion de portefeuille… En tout cas, si vous cherchez une entreprise spécialisée dans la relation client, nous sommes là pour vous aider. Nous vous garantissons qu’un contrat de BPO avec nous vous sera bénéfique.
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