Tout savoir sur l’externalisation Offshore
L’externalisation offshore est une pratique très connue dans les grandes entreprises. Elle dĂ©signe le fait de confier une partie ou la totalitĂ© de ses tâches Ă un prestataire Ă l’étranger. L’externalisation a commencĂ© avec le domaine de la construction et du BTP. Maintenant, l’externalisation offshore est Ă©galement disponible pour la gestion de la relation client, le marketing digital, le dĂ©veloppement web, l’assistance administratif, la comptabilité…Â
L’évolution de la technologie de communication a permis le développement de l’externalisation Offshore. Actuellement, chaque entreprise peut externaliser là où elle veut dans le monde entier. Cette variété offre plusieurs avantages, surtout pour les petites entreprises. Cependant, il devient de plus en plus difficile de trouver un prestataire de confiance et de qualité. L’externalisation offshore est aussi prendre le risque de collaborer avec une entreprise à l’autre bout du monde.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien concevoir sa stratégie d’externalisation avant d’entrer dans ce domaine. Accrochez-vous, entamons tout de suite sur l’externalisation offshore pour plus de compréhension.
L’externalisation Offshore, c’est quoi ?Â
L’externalisation Offshore est l’action de dĂ©lĂ©guer certaines tâches dans une entreprise Ă une sociĂ©tĂ© Ă l’extĂ©rieur du pays. On peut aussi parler de Business Process Outsourcing (BPO) ou de la sous-traitance. Dans la plupart des cas, ce sont les tâches secondaires comme le marketing et la relation client qui sont externalisĂ©es en Offshores. Le coĂ»t de leur mise en place en interne est souvent plus Ă©levĂ© que le coĂ»t de l'externalisation. C'est pour cette raison que les entreprises prĂ©fèrent trouver des prestataires expĂ©rimentĂ©s Ă l'Ă©tranger pour effectuer ces tâches Ă leur place.Â
Quelle est la particularité de l’externalisation offshore ?
Il existe quelques types d'externalisation : offshore, onshore et nearshore. La particularitĂ© de l'externalisation offshore est que les entreprises collaborent avec des sociĂ©tĂ©s Ă l'Ă©tranger. Par exemple, pour une entreprise d'assurance en Europe, elle peut confier ses opĂ©rations marketing Ă une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine en Afrique ou en Asie.Â
Nearshore et l'onshore sont dĂ©limitĂ©es gĂ©ographiques. Les prestations onshore concernent uniquement l'externalisation dans un seul et mĂŞme pays. Par exemple, si on parle d'externalisation onshore en France, alors il s'agit d'une collaboration entre les entreprises rĂ©sidant dans le territoire français. Pour le cas de l'externalisation Nearshore, il s'agit tout simplement des services dans les pays voisins. Par consĂ©quent, ce qui rend l'externalisation offshore si spĂ©cial, c'est que l'entreprise est libre de chercher ses partenaires partout dans le monde.Â
Quelle est l’avantage de l’externalisation Offshore ?Â
L'avantage de l'externalisation offshore est son prix relativement bas comparĂ© Ă l'externalisation Onshore et Nearshore. En effet, le prix des compĂ©tences dans certains pays africains et asiatiques est deux Ă trois fois moins chers que dans les pays europĂ©ens. Pour le salaire d'un conseiller client en Europe, vous aurez la possibilitĂ© de payer deux ou trois agents qui possèdent les mĂŞmes compĂ©tences en Afrique ou en Asie. Il en est de mĂŞme pour les autres domaines comme l'informatique, la gestion, la comptabilitĂ©, le marketing…Â
Voici quelques salaires qui vous aideront Ă comprendre l'avantage de l'externalisation offshore :Â
- Salaire d’un dĂ©veloppeur junior en Europe : 2100 - 2500 euros par mois / salaire de dĂ©veloppeur Senior en Afrique : 500 Ă 2000 euros.Â
- Salaire d'un conseiller client en Europe : 1500 - 2500 euros par mois / salaire d'un directeur de centre d'appel en Afrique et Asie : 1000 Ă 2000 euros.Â
- Salaire d'un assistant comptable en Europe : environ 2000 euros / salaire d'un expert-comptable en Afrique et Asie : 1000 Ă 2000 euros.Â
Bref, tout cela pour vous montrer qu'avec un salaire d'un agent en France, vous pouvez payer 3 personnes beaucoup plus compĂ©tentes en Afrique ou en Asie.Â
Quelles sont les activitĂ©s Ă externaliser en Offshore ?Â
Vous pouvez externaliser en Offshore les activitĂ©s comme le marketing, la prospection, la vente, la relation client, la comptabilitĂ©, la gestion, l'informatique et tous les mĂ©tiers du web. La relation client est une des activitĂ©s les plus externalisĂ©es. C'est un domaine très important dans une entreprise, puisque c'est un puissant facteur de croissance. Pourtant, c'est Ă©galement un domaine difficile Ă maĂ®triser. De plus, le service client requiert une disponibilitĂ© permanente. C'est très difficile de gĂ©rer parallèlement son cĹ“ur de mĂ©tier et la relation client. L'idĂ©al est donc de trouver une entreprise tiers qui s'occupera de l'intĂ©gralitĂ© du service client.Â
La vente et la prospection sont aussi courantes dans la sous traitance en offshore. Tout comme le service client, elles nĂ©cessitent beaucoup de temps. L'externalisation offshore est aussi l'alternative la plus rentable pour ces deux activitĂ©s.Â
Quel est le meilleur pays pour l’externalisation Offshore ?
Pour trouver le meilleur pays pour l'externalisation offshore, vous devez d'abord déterminer vos attentes par rapport aux prestations. Chaque pays possède aussi différentes spécialités par rapport à l'externalisation. Pour l'inde, il est connu pour ses talents dans l'informatique. Pour le Maroc ou Maurice, ils sont réputés pour leurs prestations de haute qualité pour la relation client anglophones. Pour Madagascar, il est célèbre pour ses services exceptionnels en matière de relation client francophone et anglophone. Voilà pourquoi, l'externalisation à Madagascar est incontournable.
Quelles sont les erreurs Ă Ă©viter en externalisation offshore ?Â
Dans l'externalisation offshore, la seule chose qui compte est le contrat. C'est pour cette raison qu'il faut Ă©viter quelques erreurs dans ce dernier. Avant de conclure un contrat, prĂ©parez vos attentes par rapport Ă l'externalisation, que ce soit en termes de qualitĂ© ou de quantitĂ©. Ensuite, intĂ©grez-les dans votre contrat tout en fixant un prix unique. Faites attention, dans l'externalisation, un changement au cours du contrat peut entraĂ®ner des charges supplĂ©mentaires de votre part.Â
En outre, soyez aussi méticuleux sur les termes d'un contrat. Certaines entreprises d'externalisation vous engagent pour un contrat d'un an. En d'autres termes, vous n'avez pas le droit de résilier le contrat, peu importe si la prestation est satisfaisante ou non.
Comment choisir son prestataire pour l’externalisation Offshore ?Â
Pour connaĂ®tre le bon prestataire en Externalisation offshore, fiez-vous aux certifications internationales. Par exemple, pour le cas de la relation client, il existe la certification ISO-18295. Les entreprises ayant cette certification peuvent proposer des prestations de la mĂŞme qualitĂ© que les sociĂ©tĂ©s dans les grands pays. Ă€ part cette certification, vous pouvez aussi connaĂ®tre la fiabilitĂ© d'une entreprise grâce aux autres sociĂ©tĂ©s qui profitent de ses prestations. N'hĂ©sitez pas Ă enquĂŞter sur les entreprises qui font confiance Ă votre futur prestataire, vous pouvez mĂŞme demander leur avis concernant la qualitĂ© de la prestation.Â
Pour conclure :Â
L'externalisation offshore offre plusieurs avantages dans le monde des affaires. Elle s'ouvre à plusieurs activités comme l'informatique, la gestion, le marketing, la relation client, la vente et la prospection… Les pays d'Asie et d'Afrique sont ceux qui offrent des prestations de hautes qualités à moindre prix. Ce sont aussi les destinations favorites des entreprises européennes pour l'externalisation. Les certifications internationales sont vos seules garanties pour la fiabilité d'une entreprise offshore. Concernant exclusivement la relation client, vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d'aide dans ce domaine. Si vous avez besoin de guide complet pour le business Process Outsourcing, n'hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.