
Externalisation à Madagascar - une collaboration offshore avec Gethumancall
Gethumancall est la référence en tant qu’entreprise d’externalisation à Madagascar du processus métier liée à la gestion de la relation client. C’est un centre d’appel qui propose des services offshores tels que la gestion des réclamations clients, du service après-vente, de la prise de rendez-vous sur tous les canaux, la gestion du processus BPO et l’amélioration de KYC.
Bref, si vous vous demandez pourquoi l’externalisation à Madagascar est une excellente idée pour développer rapidement le business de son entreprise, alors accrochez-vous, commençons par expliquer pourquoi Madagascar est si précieuse dans l’externalisation.
C’est quoi concrètement l’externalisation à Madagascar ?
L’externalisation ou l’outsourcing à Madagascar consiste tout simplement à collaborer avec une entreprise implantée à Madagascar. Si vous êtes une entreprise européenne, cette collaboration est donc désignée comme collaboration offshore, car votre collaborateur ne se situe pas dans le même pays que vous.
Vous pouvez externaliser un processus métier en entier, comme le service client, L’IT, la gestion administrative et autres. Dans ce cas précis, nous parlons de BPO à Madagascar, car vous externalisez un corps de métier complet, dans le cas contraire, partiellement, il s’agirait de la sous-traitance.
Pourquoi l’externalisation à Madagascar est-elle incontournable ?
L’outsourcing à Madagascar est un excellent choix pour les entreprises françaises et européennes, parce que le pays possède des agents qualifiés et qui sont accessibles à moindre prix par rapport aux pays européens. Pourtant, le travail délivré respecte bien les normes européennes. Passons dans les détails.
Agents qualifiés dans plusieurs domaines
Madagascar regorge plusieurs talents qui sont experts dans des domaines, tels que le marketing, l’informatique, le service client, la gestion de données, la comptabilité et les ressources humaines. C’est un pays qui suit le système éducatif français, ce qui signifie que les jeunes diplômés de ce pays possèdent quasiment les mêmes talents que les diplômés des pays européens dans les mêmes domaines.
De plus, plusieurs institutions internationales, dont les alliances françaises, sont installées à Madagascar pour apporter un système éducatif international dans le pays. Autrement dit, les diplômés seront certifiés internationalement concernant leurs compétences. En outre, plusieurs formations internationales sont aussi opérationnelles en ligne. De plus en plus de jeunes malgaches optent pour ces options pour acquérir rapidement des compétences utiles dans un métier précis.
Bref, tous ces talentueux malgaches sont accessibles pour l’outsourcing à Madagascar, d’autant plus que le nombre de diplômés intéressés par le BPO augmente largement.
Des collaborateurs à Madagascar au meilleur prix
Le tarif du BPO à Madagascar comme dès 6H par heure pour certains métiers, pour le service client qui est la spécialité de Gethumancall, une externalisation complète commence dès 9 euros par heure, avec la prise en main du processus complet avec une certification.
Ce tarif de collaboration offshore à Madagascar s’explique par le fait que le niveau de vie à Madagascar ne se ressemble pas en Europe.
En effet, le niveau de salaire à Madagascar est extrêmement bas, puisque le SMIC équivaut à 100 euros. Ceci dit, pour éviter tout malentendu, aucune entreprise d’externalisation ne paie ses collaborateurs avec un salaire minimum. Elle offre un cadre de vie meilleur à ses conseillers clients et un salaire vraiment très au-dessus du SMIC malgache.
Les sociétés offshore à Madagascar peuvent trouver des agents à moindre coût et peuvent aussi offrir des prestations à petit prix.
Décalage horaire moindre entre France et Madagascar
Le décalage horaire entre la France et la Grande Ile est seulement d’une heure et de deux heures en été, c’est la grande île qui est en avance. Cela est propice à l’externalisation, car les dirigeants français peuvent piloter facilement leurs équipes à Madagascar. Aucune adaptation horaire n’est nécessaire pour le bon déroulement de l’externalisation à Madagascar.
Des infrastructures faites pour l’externalisation
Madagascar est l’un des pays d’Afrique ayant la meilleure connexion internet. C’est le détail le plus crucial dans l’externalisation de tout processus métier. La fibre optique est déjà présente à Madagascar, mais pour le grand bonheur des sociétés offshores, la connexion par satellite de Starlink vient s’ajouter aussi depuis juin 2024. Tout cela garantit donc une communication sans faille avec les clients européens qui veulent externaliser leurs activités à Madagascar.
Agents natifs francophones et anglophones
Les Malgaches sont des natifs francophones. La langue française est officielle dans le pays, que ce soit dans l’éducation ou dans l’administration. Toutefois, le plus grand atout de Madagascar dans l’externalisation est que les Malgaches parlent couramment le français sans aucun accent.
Contrairement à la quasi-totalité des pays africains francophones, les Malgaches parlent français comme les Français. Il est impossible de faire une différence entre un Malgache et un Français qui parlent cette langue. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs entreprises françaises externalisent à Madagascar et désignent même la grande île comme étant le paradis de l’externalisation.
Par ailleurs, c’est aussi le même cas avec la langue anglaise, même s’il y a moins de personnes qui maîtrisent cette langue. En raison de plusieurs offres d’emploi qui requièrent la maîtrise de l’anglais, elle devient aussi une priorité dans plusieurs établissements scolaires malgaches au côté de la langue française. Nous espérons donc que dans quelques années, les Malgaches seront des natifs francophones et anglophones.
Comment se réalise l’externalisation entre la France et Madagascar ?
L'outsourcing à Madagascar se déroule généralement en trois étapes qui sont la recherche de partenariat, le premier contact entre les deux parties et enfin la signature du contrat. Après, chaque entreprise d’externalisation possède sa manière d’exécuter. Il est fréquent que les sociétés suivent l’avancée de chaque projet avec le client donneur d’ordre.
Bref, durant la recherche de partenariat, les entreprises peuvent proposer leurs services sur diverses plateformes dédiées à cette fin. La plus commune est par le biais des réseaux professionnels comme LinkedIn. Après, le premier contact s’effectue par mail et se conclut par une visioconférence entre le représentant de l’entreprise ou particulier en France avec le prestataire à Madagascar.
Si tout cela est concluant, les deux parties procèdent à la signature du contrat physique ou bien avec des signatures en ligne.
Peut-on faire confiance aux entreprises malgaches ?
Oui, vous pouvez faire confiance aux entreprises à Madagascar, à condition qu’elles soient des entreprises légalement autorisées à exercer leur fonction. De plus, chaque processus de métier doit avoir ses propres certifications internationales. Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous allez vous engager en possède une. Pour un meilleur gage de confiance, l’entreprise d’externalisation à Madagascar doit avoir un représentant en France.
C’est ce dernier qui doit signer les contrats d’externalisation en personne en France quand vous allez vous engager avec son entreprise à Madagascar. Si jamais, vous êtes à la recherche d’une entreprise d’externalisation de la gestion de la relation à Madagascar, Gethumancall est à votre service.
C’est une entreprise légale à Madagascar et avec une certification ISO en tant que centre de contact client. Pour couronner le tout, son CEO et fondateur lui-même habite à Paris pour une meilleure proximité avec ses clients. Si vous souhaitez vous entretenir avec lui, rendez-vous sur la page nous contacter. Vous pouvez fixer rapidement et gratuitement une visioconférence ou un rendez-vous à Paris avec lui.
Quelles sont les prestations de Gethumancall ?
Gethumancall est une entreprise d’externalisation à Madagascar qui offre des services concernant la gestion de l’ensemble de la relation client. En gros, le call center peut paramétrer, surveiller et piloter l’ensemble du processus métier lié au service client. Il se charge de trouver les conseillers clients qui vont travailler pour vous.
Il peut réaliser les macros et veiller à ce que vous les agents respectent les normes. Il y a des managers dédiés à surveiller la performance de chacun. Le centre d’appel possède également un agent backup en cas d’absence du conseiller client principal, ce qui arrive rarement.
Après, le centre d’appel procède à un audit qualité au quotidien et offre un reporting détaillé au client. Il propose pareillement des ajustements à chaque situation dans le service client.
L’objectif du call center étant d’atteindre un score des KPIs plus élevé que les équipes internes.
Bref, Gethumancall est un call center à Madagascar qui propose uniquement de l’externalisation du service client axé sur la qualité et l’humain.