Externalisation

Externalisation

L’externalisation est un terme trĂšs vague dans le monde des affaires, il signifie tout simplement “action d’externaliser”. Toutefois, externaliser signifie quoi encore ? Il y a dĂ©jĂ  l’adjectif “externe” qui reflĂšte l’extĂ©rieur ou quelque chose qui se situe dehors. Donc, externaliser signifie confier une tĂąche Ă  une entreprise ou prestataire externe. 

L’externalisation est Ă©galement appelĂ©e Outsourcing pour les anglophones, sous-traitance dans le langage courant, BPO dans le monde des affaires et dĂ©localisation dans certains contextes. Cette pratique touche plusieurs domaines comme l’informatique, le marketing, la relation client, la manufacture, la comptabilité  Elle offre des avantages non nĂ©gligeables que ce soit pour l’entreprise ou pour les prestataires.

Afin de comprendre davantage l’externalisation, voyons tout de suite sa dĂ©finition, puis ses avantages et objectifs et terminons avec quelques exemples.

Besoins de conseils en externalisation du service client ?

Nous contacter

L'externalisation, c'est quoi ?

L’externalisation est l’action d’externaliser certaines tĂąches dites secondaires ou non stratĂ©giques d’une entreprise Ă  un prestataire externe qu’il soit dans le mĂȘme pays ou Ă  l’étranger. L'externalisation est liĂ© par un contrat entre les deux sociĂ©tĂ©s. Le terme du contrat d'outsourcing comprend la durĂ©e de la collaboration, les missions Ă  effectuer, le prix de la prestation et des dĂ©tails administratifs et juridiques entre les deux parties. 

Dans l'outsourcing, l’entreprise qui externalise ses tĂąches est considĂ©rĂ©e comme le client donneur d’ordre (CDO). De ce fait, elle a accĂšs temporairement Ă  toutes les ressources que le prestataire met Ă  disposition. Ces ressources incluent les moyens matĂ©riels et humains de la sociĂ©tĂ© d’externalisation. 

Les six objectifs de l’externalisation

L’objectif de l’externalisation est de gagner en efficacitĂ© sur tous les plans. En effet, l’objectif est d’avoir du temps libre pour son cƓur de mĂ©tier, de rĂ©duire ses coĂ»ts, de dĂ©couvrir de nouvelles compĂ©tences, de multiplier les ressources et de garantir un service sans interruption pour les clients. Si ces objectifs sont tous atteints, alors ils forment des avantages importants. Bref, passons en dĂ©tails ces objectifs de l’externalisation. 

1- Avoir du temps libre pour son activité principale ;

“Le temps c’est de l’argent”, on est tous d’accord sur cette affirmation. Pourtant, certaines activitĂ©s secondaires comme le marketing, le service client, la logistique et mĂȘme la comptabilitĂ© prennent plusieurs heures par jour. Cette durĂ©e, vous devrez l’utiliser pour votre activitĂ© principale. Ces activitĂ©s vous volent votre temps et votre argent, surtout si vous ĂȘtes amateur en ces matiĂšres, autant les confier Ă  des prestataires externes. De cette façon, vous avez plus de temps pour vous occuper de votre cƓur de mĂ©tier. 

2- Gagner en efficacité avec l'externalisation ;

Comme nous l’avons Ă©voquĂ©, il est fort possible que les activitĂ©s secondaires ne soient pas vos points forts. Si vous ĂȘtes spĂ©cialisĂ© dans un mĂ©tier prĂ©cis, alors il y a toujours une chance que la maĂźtrise des activitĂ©s secondaires vous Ă©chappe. C’est simple, vos activitĂ©s secondaires sont des activitĂ©s principales pour d’autres entreprises, plus prĂ©cisĂ©ment vos prestataires. Ce sont leur cƓur de mĂ©tier, ils connaissent des techniques que vous ne connaissez pas. Tout comme vous connaissez des secrets sur votre cƓur de mĂ©tier et que personne ne les connaĂźt. L’objectif est d’accomplir toutes les missions liĂ©es aux activitĂ©s secondaires, mais d’une maniĂšre plus efficace. 

3- RĂ©duire ses coups grĂące Ă  l'outsourcing ;

Vous vous demandez peut-ĂȘtre en quoi engager un prestataire externe rĂ©duirait vos coĂ»ts ? C’est simple, vous ne payez pas de charges sociales, ni d' impĂŽts pour vos employĂ©s. Vous n’engagez pas de place supplĂ©mentaire pour les activitĂ©s secondaires. Puis, nous pouvons Ă©galement parler de l’inĂ©galitĂ© de salaire dans le monde. Vous n’avez pas besoin de payer plus de 1700 euros par employĂ©, avec l'externalisation, vous pourrez trouver des professionnels avec un salaire beaucoup moins Ă©levĂ© que cela. 

4- Découvrir de nouvelles compétences grùce au BPO ;

Dans l'outsourcing, vous travaillez avec des professionnels formĂ©s sur le mĂ©tier en question. Bien Ă©videmment, elles possĂšdent des compĂ©tences hors pair sur leurs activitĂ©s. Elles ont aussi le temps d’exploiter pleinement leurs activitĂ©s, donc elles auront plus de connaissances que quiconque en dehors de leur sphĂšre. Toutes ces connaissances et ces techniques, vous pourrez les dĂ©couvrir en travaillant avec eux. Par exemple, s’il s’agit d’externalisation du service client, nous pouvons vous apprendre comment gĂ©rer efficacement la relation client. Nous vous dĂ©voilerons tout, que ce soit les ressources nĂ©cessaires ou la stratĂ©gie Ă  employer. Soumettez un formulaire Ă  la page “nous contacter” et nous vous dirons nos secrets. 

5- Avoir des ressources illimitées avec l'externalisation ;

En interne, vous ĂȘtes limitĂ©s par la disponibilitĂ© des agents et de l’espace pour le bureau. Avec l’externalisation, vous pouvez monter au fur et Ă  mesure le nombre de vos employĂ©s externes. Peu importe votre rythme de croissance, les sociĂ©tĂ©s d’externalisation peuvent toujours trouver des agents spĂ©cialisĂ©s pour combler rapidement vos besoins. 

6- Garantir un service continu de jour comme de nuit.

La mise en place de travail postĂ© est assez difficile, car elle nĂ©cessite une surveillance 24h/24. Pourtant, certains mĂ©tiers comme le service client requiĂšrent une telle disponibilitĂ©. L’une des meilleures solutions qui s’offre Ă  vous est d’engager une sociĂ©tĂ© d'externalisation pour assurer votre disponibilitĂ© pendant la nuit. La plupart de ces sociĂ©tĂ©s travaillent Ă©galement le week-end, mais cela dĂ©pend toujours du secteur d’activitĂ©. 

Quelques exemples d'externalisation dans le monde

Actuellement, quand on parle d’externalisation, de BPO ou d’outsourcing, on entend souvent les centres d’appel. NĂ©anmoins, il n’y a pas qu’eux dans l’externalisation, le marketing, la manufacture et l’informatique avec l’infogĂ©rance font partie des activitĂ©s les plus externalisĂ©es. Les exemples suivants peuvent ĂȘtre en externalisation onshore (dans le mĂȘme pays) ou outsourcing offshore (Ă  l’étranger). 

1- L'externalisation du service client ;

Comme nous le disons, l’externalisation du service client est partout, que ce soit en Onshore ou Offshore. Les prestataires sont des call center, ils prennent en charge la gestion de la relation client de plusieurs entreprises dans le monde. Ils rĂ©pondent aux appels des clients, ils s’occupent du service aprĂšs-vente, ils prennent en charge des rĂ©clamations ou des remboursements, bref, tout ce qu’il y a Ă  faire dans le service client. 

2- la ressource humaine ;

L’externalisation de la ressource humaine est une activitĂ© rĂ©cente. Les sociĂ©tĂ©s d'outsourcing s’occupent de la gestion de la paie, du recrutement via un appel audio ou vidĂ©o, de l’organisation des formations des employĂ©s, la gestion du contrat de travail, la gestion des congĂ©s et des absences, le suivi des performances


3- Le marketing ;

Le marketing fait partie des activitĂ©s secondaires la plus externalisĂ©e aprĂšs le service client. Cette pratique concerne la gĂ©nĂ©ration du tunnel de vente, le mailing et la prospection tĂ©lĂ©phonique. Actuellement, l’externalisation de cette activitĂ© comprend Ă©galement le web marketing. Elle comprend donc la gestion des rĂ©seaux sociaux, le rĂ©fĂ©rencement payant, le rĂ©fĂ©rencement naturel, la crĂ©ation de trafic, la veille stratĂ©gique et la campagne de mailing. 

4- La manufacture ;

Les entreprises de fabrication sont peut-ĂȘtre les premiĂšres Ă  externaliser leurs activitĂ©s. Ce sont surtout les usines textiles qui font cette pratique. Elles confient Ă  des sociĂ©tĂ©s tiers la conception des accessoires et aprĂšs elles s’occupent de l’assemblage. Bien-sĂ»r, la mention de fabrication leur revient de droit et aucune trace de la sociĂ©tĂ© d’externalisation n’est mentionnĂ©e. 

5- La comptabilité ;

Il existe plusieurs mĂ©tiers de la comptabilitĂ© pouvant ĂȘtre externalisĂ©s. Cela commence par la saisie comptable, la gestion de la fiscalitĂ©, la rĂ©alisation des inventaires, le suivi des paiements, la gestion des factures, la clĂŽture comptable et la gestion des dĂ©clarations fiscales. Ce sont toutes des tĂąches qui prennent Ă©normĂ©ment de temps, mais qui peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es Ă  distance. 

6- L’externalisation de l'informatique ou l'infogĂ©rance.

L’informatique et la programmation font partie des secteurs les plus externalisĂ©s dans le monde. D’ailleurs, son externalisation reçoit son propre nom qui est de l'infogĂ©rance. Ce sont surtout la conception des applications et de site web, la programmation, la cybersĂ©curitĂ©, la gestion des flux qui sont externalisĂ©s.

En résumé 

L’externalisation ou l'outsourcing est une pratique qui consiste Ă  confier une partie de ses travaux Ă  des prestataires externes. Elle est Ă©galement appelĂ©e BPO, dĂ©localisation ou sous traitance. Ce sont les call center qui sont les plus connus dans l’externalisation. Ils se situent en Asie (Inde, Palestine
), en AmĂ©rique du Sud (BrĂ©sil, Argentine
), en Europe (Belgique, France
), en Afrique (Madagascar, Maroc
), etc.

L’externalisation offre plusieurs avantages, mais le plus important est l’efficacitĂ© des sociĂ©tĂ©s offshores. L’externalisation ne se limite pas uniquement Ă  la gestion de la relation client, mais elle s’ouvre Ă  d’autres activitĂ©s comme l’informatique, la comptabilitĂ©, la manufacture
  

En tout cas, si l’externalisation du service client vous intĂ©resse, alors n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Nous vous accompagnerons pour la gestion de votre relation client et la conception des stratĂ©gies pour fidĂ©liser vos clients. Si vous avez besoin de plus de dĂ©tails, alors nous vous dirons un peu plus sur l’externalisation.Â