Sous traitance définition

La sous traitance : définition et exemple

La sous traitance est une pratique très connue dans le domaine du bâtiment et de la construction. Depuis quelques années, ce secteur s’ouvre à d’autres domaines comme le commerce, le marketing, l’informatique et la relation client. Quand une entreprise est face à un obstacle majeur, elle fait souvent appel à un sous-traitant pour la prêter main-forte. Cette complication est due à un manque d’expertise, de moyen matériel, de moyen humain ou tout simplement de temps.

Un contrat de sous traitance lie la collaboration entre les deux entreprises. Il recèle en détail l’ensemble des travaux, la durée et le prix de la prestation. Pour être plus clair, voyons de plus près la définition de la sous traitance.

1 — Définition de la sous traitance 

La sous traitance est une opération par laquelle une entreprise fait appel à un prestataire externe pour réaliser une partie de ses tâches. Ce prestataire externe est le sous-traitant. Il peut être dans la même région ou le même pays, mais il peut aussi résider à l’étranger. C’est pour cette raison qu’il est associé avec des termes comme Onshore, nearshore et offshore.

 La sous traitance est connue également sous le nom d’externalisation, d’outsourcing ou même de BPO. En gros, tant qu’une autre entreprise réalise une partie des travaux fondamentaux dans votre société à votre place, vous faites de la sous traitance.

2— Les raisons pour lesquelles il faut faire de la sous traitance

Pourquoi faire appel à une entreprise de sous traitance ? Cela ne génère-t-il pas de coût supplémentaire ? Ce sont souvent les questions que la plupart des entreprises se posent avant de faire de l’externalisation. En réalité, la sous traitance est dans la majorité des cas bénéfique pour une entreprise. Voici les raisons : 

  1.  La sous traitance permet de se débarrasser des tâches secondaires que ce soit la relation client, la gestion de données…
  2.  La sous traitance permet de se concentrer uniquement sur son cœur de métier. Par exemple, si vous êtes une entreprise d’hôtellerie, alors il est inutile de maîtriser l’informatique pour programmer votre site web ; 
  3. La sous traitance permet de solliciter le service d’un professionnel, cela aura un impact positif sur le développement de votre société. 

3— les différents types de sous traitance

Il existe deux types de sous traitances. Le premier est la sous traitance de capacité et le deuxième est la sous traitance de spécialité.

La sous traitance de capacité se réalise généralement entre les entreprises de même activité. Parfois, une entreprise est tellement submergée qu’elle est obligée de confier la partie de ses missions à une autre société. Cette circonstance peut se produire pendant les périodes de pics d’activités. 

Quant à la sous traitance de spécialité, elle concerne surtout les activités techniques. Ici, l’entreprise admet l’absence des compétences nécessaires pour réaliser une tâche. Par conséquent, elle doit solliciter un prestataire externe pour effectuer le travail à sa place. Dans la majorité des cas, la sous traitance de spécialité concerne le domaine de la relation client, le marketing et l’informatique. 

4— le meilleur pays pour la sous traitance

Quand on parle de sous traitance, on entend toujours Madagascar. C’est normal, car c’est le meilleur pays pour la sous traitance. Que ce soit le prix de la prestation ou la qualité, la grande île l’emporte largement face aux autres pays. Il existe plusieurs facteurs liés à cette circonstance. Elle est surtout la meilleure destination quand on parle de l’externalisation de la relation client. 

En effet, elle déborde d’entreprise offrant des prestations inégalables dans le domaine de la relation client. Il en est de même pour l’informatique et la nouvelle technologie. De plus, en termes de tarifs, Madagascar offre également des services de bonne qualité à des prix exceptionnels. Par exemple, pour la relation client, vous pouvez trouver une prestation allant de 8 euros à 15 euros par heure. Pourtant, si vous songez à externaliser en Europe, ce prix peut monter jusqu’à 50 euros. 

En même temps, une entreprise de sous traitance à Madagascar peut rivaliser avec les entreprises en Europe en termes de qualité. Ce n’est pas pour rien qu’une grande partie du service client en Europe est réalisée par la Grande Île. 

En résumé : 

La sous traitance concerne essentiellement le bâtiment et la construction au départ. Plus tard, elle s’ouvre à d’autres domaines comme la relation client. Ce changement se produit grâce à l’évolution de la technologie de communication. La sous traitance est aussi bénéfique pour les clients que pour les sous-traitants. 

Les deux parties sont liées par l’intermédiaire d’un contrat de sous traitance ou d’externalisation. En tout cas, si vous êtes à la recherche d’une société experte en relation client, GethumanCall sera ravie de conclure un contrat de sous traitance avec vous. N’hésitez pas à nous contacter via notre site internet pour avoir un rendez-vous gratuit.