le responsable d'un call center : tout savoir sur ses fonctions
Le responsable de centre d’appels prend en charge de la rĂ©alisation de toutes les tâches liĂ©es Ă la relation client. Il veille Ă ce que les tĂ©lĂ©conseillers communiquent Ă merveille avec les clients. Il conçoit Ă©galement la stratĂ©gie de relation client. Il Ă©tudie toutes les statistiques dans la relation client en vue d’amĂ©liorer cette dernière.Â
Dans les call center à Madagascar, il est aussi connu sous le nom de directeur de relation client ou responsable plateau. Accrochez-vous, découvrons ensemble les missions et les éléments à connaître pour devenir un responsable de la relation client. Entamons tout de suite la définition du responsable de centre d’appel.
Qu’est-ce qu’un responsable de centre d’appel ?Â
Le responsable de centre d’appel est l’agent qui prend en charge de l’organisation globale de la relation client ou principalement les appels dans les call center. Ses tâches concernent la mise en marche de la stratégie de relation client. Dans les centres d’appel, il joue le rôle de l’intermédiaire entre les conseillers clients, les téléopérateurs et le client donneur d’ordre.
Le responsable de centre d’appel est aussi appelé directeur de relation client, car il s’occupe de tout ce qui est stratégie de relation client :
- Il choisit les outils CRM Ă utiliser ;Â
- Il organise des formations ;Â
- il recrute les agents de la relation client ;Â
- Il surveille constamment la qualitĂ© de l’appel de ses Ă©quipesÂ
- et s’il le faut, il organise un accompagnement individuel ou en Ă©quipe.Â
Bref, le directeur de centre d’appel est la personne responsable du maintien de la qualitĂ© des appels dans les call center.Â
Quelles sont les missions d’un responsable de centre d’appels ?Â
Les missions d’un responsable de centre d’appels sont :Â
- de gĂ©rer les conseillers clientèles, de les piloter,Â
- de suivre leur performance ;
- et de veiller au fonctionnement de la stratégie de relation client.
1- GĂ©rer les agents de la relation client
Le responsable de centre d’appels organise quotidiennement les agents de la relation client. Dans les centres d’appels, il prĂ©pare les macros ou les scripts utilisĂ©s par les conseillers clients. Il planifie les missions de ses Ă©quipes de façon Ă ce qu’elles puissent rĂ©soudre les problèmes des clients.Â
2- Suivre les performances des Ă©quipes de la relation client
L’efficacitĂ© des conseillers clients et les tĂ©lĂ©opĂ©rateurs se basent sur les diffĂ©rentes statistiques de leurs appels. Le responsable de centre d’appel doit utiliser des KPIs pour suivre la performance de ses Ă©quipes. En cas de mauvais rĂ©sultat, le directeur de relation client doit prendre les mesures nĂ©cessaires pour remĂ©dier Ă ce problème. Par exemple, il peut organiser une formation pour aider les membres de ses Ă©quipes Ă hausser leurs performances.Â
3- Concevoir une stratégie de relation client
Il est le rĂ´le du responsable de centre d’appel de mettre en place une stratĂ©gie de relation client. Dans ce cas, il doit :Â
- choisir les outils CRM Ă utiliser dans la relation client ;Â
- RĂ©aliser les macros pour ses Ă©quipes ;Â
- mettre en place des actions ou des activitĂ©s correctives ;Â
- Fixer des objectifs individuels et collectifs.Â
En gros, il doit tout organiser afin d’atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixĂ©s dans les call center.Â
Comment devenir un responsable de centre d’appel ?Â
Pour devenir un responsable de centre d’appel, vous avez besoin d’un diplĂ´me de BTS NDRC. Cependant, cela dĂ©pend du call center dont nous parlons. Dans certains cas, il est possible d’évoluer en interne, donc de passer d’un tĂ©lĂ©opĂ©rateur Ă un responsable de plateau. Ce qui est certain, c'est que vous devez aussi maĂ®triser toutes les compĂ©tences et les qualitĂ©s liĂ©es Ă ce mĂ©tier.Â
Les compétences et qualités nécessaires pour devenir un responsable de centre d’appel
Le mĂ©tier de responsable de centre d’appel possède de nombreuses exigences au niveau de compĂ©tences et de qualitĂ©s. Vous devez les maĂ®triser avant d’intĂ©grer cette fonction. Ces exigences sont les suivantes :Â
- Une parfaite maĂ®trise des indicateurs de performances liĂ©es Ă la relation client, surtout au service client ;Â
- Une maĂ®trise des outils de gestion de la relation client (les logiciels CRM) ;Â
- Une excellente compĂ©tence en communication ;Â
- Une bonne capacitĂ© organisationnelle et mĂ©thodique ;Â
- Un sens de leadership.Â
En réalité, le responsable de centre d’appel doit connaître parfaitement les activités d’un call center. Ainsi, il peut prendre les meilleures décisions pour améliorer l’efficacité de ce dernier.
Les formations requises pour devenir un responsable de centre d’appel
Si vous souhaitez devenir un responsable de centre d’appel, alors vous devez d’abord avoir le brevet de technicien supĂ©rieur sur la NĂ©gociation et Digitalisation de la relation client ou BTS NDRC. Ensuite, ce mĂ©tier requiert des maĂ®trises en communication. Alors, vous devez obtenir un diplĂ´me professionnel concernant les activitĂ©s techniques de communication. Il en est de mĂŞme pour la commercialisation de produits et services. Le salaire d’un responsable de centre d’appel est d'environ 3000 euros. Pour ĂŞtre certain d’être recrutĂ©, vous devez prĂ©voir un diplĂ´me de gestion, de management ou de commerce.Â
En guise de conclusion :Â
Le responsable de centre d’appel ou directeur de relation client s’occupe de la mise en Ĺ“uvre de la stratĂ©gie de communication avec les clients. Il prend en charge le choix des logiciels CRM. Il conçoit des scripts personnalisables pour son Ă©quipe. Il suit Ă©galement la performance de son Ă©quipe par les diffĂ©rents KPIs du service client. En sommes, le responsable de centre d’appel fait partie des personnes les plus importantes dans les call center.Â