Outil ticketing

Outils de ticketing : tout savoir sur les logiciels CRM

Un outil de ticketing est un logiciel de gestion de tickets. En réalité, ce sont des outils conçus pour gérer la relation client. Ils sont également appelés outil CRM, logiciel de gestion de la relation client ou GRC. Dans tous les cas, leurs fonctionnalités restent identiques. Vous pouvez utiliser ces logiciels pour le service client, le service marketing ou d'autres branches liées à la relation client. 

Nous avons sĂ©lectionnĂ© les meilleurs outils de ticketing, mais commençons d’abord par leur dĂ©finition. Si vous pensez utiliser un logiciel CRM, alors il est nĂ©cessaire de tout savoir sur ce dernier. Sans plus tarder, qu’est-ce que c’est qu’un outil de ticketing ?

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DĂ©finition de l’outil de ticketing 

Un outil de ticketing est un logiciel destinĂ© Ă  gĂ©rer les demandes des clients. L’outil de ticketing est connectĂ© Ă  tous les canaux de communication utilisĂ©s par une entreprise. De cette maniĂšre, il peut rĂ©colter tous les messages des clients pour les transformer en tickets. Ensuite, les agents de la relation client traitent un Ă  un ces tickets. Un logiciel CRM est Ă©galement dotĂ© d’une intelligence artificielle. 

L’IA, selon sa puissance, peut rĂ©pondre Ă  quelques questions des utilisateurs jusqu’à effectuer des tĂąches basiques sur le marketing. Il existe quelques types d’outils de ticketing, mais dans la plupart des cas, ils sont des plateformes interconnectĂ©es sur les nuages. Cette caractĂ©ristique permet Ă  l’ensemble de l’équipe de manipuler en mĂȘme temps le logiciel. Ainsi, l’entreprise peut rĂ©duire considĂ©rablement le temps d'attente pour obtenir une rĂ©ponse. 

Fonctionnalités des outils de ticketing

Les outils de ticketing possĂšdent de nombreuses fonctionnalitĂ©s utiles dans la relation client. Les logiciels CRM sont conçus pour faciliter la gestion de la relation client. Dans cette perspective, les Ă©diteurs des outils de ticketing se concourent pour dĂ©velopper un logiciel ayant le plus de fonctionnalitĂ©s. Ceci-dit, ils ont quand mĂȘme plusieurs fonctionnalitĂ©s similaires. Donc, voici les fonctions les plus apprĂ©ciĂ©es pour les outils de ticketing :  

  • CrĂ©ation automatique de ticket Ă  chaque demande des clients ; 
  • HiĂ©rarchisation des tickets pour traiter rapidement les plus urgents ; 
  • triage de ticket par anciennetĂ©, par nom ou par d’autres critĂšres ; 
  • CapacitĂ© Ă  gĂ©rer les tickets venant de tous les canaux de communication (rĂ©seaux sociaux, messageries instantanĂ©es, applications mobiles, SMS, appels
) ; 
  • Enregistrement automatique des historiques des tickets ; 
  • Enregistrement automatique des donnĂ©es pertinentes concernant les clients ; 
  • Tableau de bord personnalisable ; 
  • CapacitĂ© Ă  escalader un ticket avec les agents ; 
  • Traitement automatique de certaines demandes grĂące Ă  une IA intĂ©grĂ©e ;
  • GĂ©nĂ©ration automatique de prospects avec des chats bots.

À noter que rares sont les outils de ticketing possĂ©dant toutes ces fonctionnalitĂ©s. Il appartient aux entreprises de bien choisir leur logiciel CRM en se basant sur les fonctions qu’elles souhaitent avoir. 

Avantages des outils de ticketing

Les avantages des outils de ticketing sont leur simplicitĂ© et efficacitĂ© pour la gestion de la relation client ou plus prĂ©cisĂ©ment pour la gestion de tickets. Si nous revenons quelques annĂ©es en arriĂšre, lĂ  oĂč les outils de ticketing n’existaient pas encore, nous nous rendons compte que la qualitĂ© de la relation client Ă©tait vraiment mauvaise. 

Les clients sont obligĂ©s d’utiliser les canaux de communication imposĂ©s par les entreprises. Le traitement des demandes est extrĂȘmement lent. Parfois, certaines demandes sont oubliĂ©es et d’autres sont traitĂ©es deux fois. En plus, les agents de la relation client doivent vĂ©rifier chaque jour tous les canaux disponibles. 

Cela a un impact direct sur la satisfaction et la fidĂ©lisation des clients. Notez bien que les clients dĂ©testent les attentes, surtout de nos jours. L’outil de ticketing offre donc la possibilitĂ© de traiter toutes les demandes rapidement. Tous les agents sont connectĂ©s sur le logiciel et ils peuvent traiter immĂ©diatement les tickets qui leur sont assignĂ©s. 

Par la suite, le ticket est clĂŽturĂ© pour Ă©viter une autre interaction. Pour une entreprise, l’outil de ticketing permet d’avoir une vue globale des traitements des tickets. Le responsable de la relation client peut voir l’avancement des tickets. Il peut assigner manuellement les tickets, les trier, mais aussi les clĂŽturer. 

Autrement dit, il a un contrĂŽle total sur les demandes des clients. L’outil de ticketing offre Ă©galement diverses statistiques concernant la relation client. Par consĂ©quent, l’entreprise peut dĂ©cider ce qu’il y a de mieux Ă  faire pour obtenir une bonne relation client. 

Les meilleurs outils de ticketing

Nous y sommes ! notre sélection des meilleurs logiciels de gestion de la relation client. Alors, les meilleurs outils de ticketing sont les suivants : 

  1. Zendesk ; 
  2. Intercom ; 
  3. Freshdesk ; 
  4. Monday ; 
  5. Zoho Desk ; 
  6. Axonaut ; 
  7. LiveAgent ; 
  8. Freshservice ; 
  9. Service Cloud ; 
  10. Hubspot ;
  11. Jira Service desk ; 
  12. Happyfox; 
  13. Ameyo ; 
  14. Hiver ; 
  15. Crisp. 

Zendesk arrive premier de notre sĂ©lection, car c’est l’un des outils de ticketing les plus complets du marchĂ©. Il possĂšde quasiment toutes les fonctionnalitĂ©s que nous avons susmentionnĂ©es. Il couvre aussi tous les canaux de communication. Par ailleurs, il permet de faire quelques activitĂ©s sur le web comme la crĂ©ation d’une FAQ. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© davantage par les autres logiciels CRM, nous vous invitons Ă  lire notre article qui s’intitule “ quel logiciel CRM choisir ? “. 

En résumé :

Les outils de ticketing sont conçus pour amĂ©liorer le traitement des demandes des clients. Le systĂšme de ticket rĂ©volutionne la gestion de la relation client. La satisfaction est le premier objectif de la relation client. Cela revient Ă  rĂ©pondre rapidement aux clients. Peu importe par quel canal de communication, ils contactent l’entreprise ; l’essentiel est de toujours rĂ©soudre le ticket. 

L’utilisation d’un logiciel CRM est fondamentale. D'ailleurs, prochainement, il y aura un article sur les outils gratuits. NĂ©anmoins, pour l’instant, nous vous invitons Ă  vous renseigner sur les critĂšres Ă  prendre en compte pour choisir un outil de ticketing.