Logiciel CRM

Quel Logiciel CRM choisir pour sa relation client ?

Un logiciel CRM est un outil conçu spécialement pour aider les entreprises à gérer leur relation client par elles-mêmes ou par le biais d’un centre d’externalisation. CRM signifie Customer Relationship Management, le logiciel est donc destiné à cet effet.

La relation client est devenue un domaine très important dans une entreprise. Sa gestion se doit d’être parfaite. La relation client concerne toutes les interactions avec les clients ou les prospects. Outre les prérequis pour la relation client, elle a également besoin d’un logiciel pour être impeccable. 

Ces logiciels CRM sont munis d’un tableau de bord qui permet de suivre en temps réel la gestion des contacts. Ils permettent aussi d’analyser les performances commerciales. Nous avons rassemblé 08 logiciels de gestion de la relation client (GRC), mais avant de passer sur leur détail, revoyons d’abord l’utilité de ces outils.

Logiciel CRM ou de gestion de la relation client : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel CRM est un outil développé pour aider les entreprises à gérer leur relation client. D'un côté, ces outils permettent à une entreprise de communiquer avec les clients. D’un autre côté, ils enregistrent, en même temps, les informations sur ces clients afin d’éviter de tout recommencer lors de la prochaine interaction. 

C’est aussi un outil marketing qui permet de suivre les performances commerciales. Les logiciels CRM possèdent des fonctionnalités permettant à l’entreprise de communiquer avec les prospects. En général, les outils GRC sont des plateformes en ligne et interconnectées. Cette fonctionnalité offre la possibilité de suivre le tableau de bord même en étant sur un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone. 

Pourquoi utiliser un logiciel CRM pour gérer la relation client ?

La raison pour laquelle vous devez utiliser un logiciel CRM est tout simplement son efficacité. Puisque ce sont des applications développées pour gérer la relation avec les clients, ils intègrent donc plusieurs fonctionnalités très intéressantes sur ce sujet. Les avantages qu’offrent les logiciels CRM sont les suivants : 

  • Une interface facile à utiliser que ce soit pour une PME ou TPE ; 
  • Un puissant enregistrement d’information en utilisant le Big Data ; 
  • Des tableaux de bord personnalisables qui facilitent l’analyse des données ; 
  • Une accessibilité sur un appareil mobile tant que l’application possède une version mobile ; 
  • Un suivi et une évaluation de la performance commercial et de la satisfaction client ; 
  • Une action automatique pour certaines tâches basiques. 
  • Une intégration facile avec les autres applications de messagerie actuelle. 

En gros, un logiciel GRC vous offre la possibilité de satisfaire tous les clients qui entrent en contact avec votre entreprise. Grâce aux données recueillies par ces outils, vous n’aurez pas à recommencer certaines opérations concernant la relation client. Par exemple, si un client vous recontacte, vous n’aurez plus besoin de demander ses coordonnées, car ils sont déjà enregistrés. 

Ces outils vous évitent en conséquence de faire toutes vos tâches manuellement ou d’enregistrer les informations sur des applications indépendantes. Ils combinent toutes les fonctionnalités utiles dans la relation client, ce qui fait d’eux des logiciels CRM. Si vous souhaitez gagner du temps et d’offrir une expérience irréprochable vis-à-vis des clients, alors vous devez utiliser un logiciel GRC dans votre entreprise. 

Comment choisir un logiciel de relation client ? 

Le choix d'un logiciel de relation client est différent pour chaque entreprise. Afin de bien choisir, il convient de définir premièrement les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser un outil CRM. Qu’attendez-vous d’un logiciel CRM ? Est-ce son automatisation marketing, sa capacité d’analyse ou sa fonctionnalité d’interconnexion ? 

On peut séparer en trois catégories ces outils : 

  • Les logiciels CRM analytiques ; 
  • Les logiciels CRM collaboratifs ;
  • Les logiciels CRM opérationnels. 

Les logiciels CRM analytiques 

Ces outils analysent les données de vos clients et ils effectuent une statistique à partir de ces informations. C’est surtout une analyse de performance et de préférence. Ainsi, ces outils vous offrent les réponses sur les produits ou services plébiscités par les clients. Vous pouvez agir en fonction de ces données quand vous souhaitez agrandir votre marché. Ces logiciels sont très utiles dans le processus de fidélisation client. 

Les logiciels CRM collaboratifs 

Ce sont des plateformes qui facilitent le partage des données concernant les clients dans une entreprise. Ce sont des logiciels CRM qui permettent d’améliorer le suivi client puisque les commerciaux, les conseillers et même la direction possèdent des informations cruciales sur chaque client. Cette catégorie est dédiée aux entreprises qui veulent améliorer leur expérience client. 

Les logiciels CRM opérationnels

Ce sont des logiciels CRM qui proposent des automatisations au niveau commercial. Ils permettent donc de communiquer avec les prospects et les clients en fonction de leurs comportements sur vos pages. Ils proposent également quelques automatisations au niveau du service client. C’est l’outil idéal pour les entreprises en pleine expansion et qui se concentre sur l’acquisition des clients.  

Top 08 des logiciels pour gérer la relation client

Nous y voilà, les 08 meilleurs logiciels de gestion de la relation client. Certains de ces logiciels sont gratuits pour une période limitée. Cela vous permet d’expérimenter leurs fonctionnalités. En tout cas, si vous songez à la digitalisation de la relation client, alors vous devez passer par eux. Accrochez-vous, nous commençons notre première sélection : le logiciel Axonaut. 

1- Axonaut : le logiciel CRM qui s’adapte à tout type de structure 

L’Axonaut fait partie des logiciels CRM les plus complets. Il propose quelques automatismes pour gagner du temps. C’est l’outil le mieux adapté pour les TPE qui souhaitent se consacrer sur leurs activités. Axonaut vous offre la possibilité de répertorier l’ensemble de vos contacts, qu’il s’agit d’un client ou de prospects. Il permet également d’éditer rapidement les documents en lien avec le client comme les factures, les bons de commandes et les devis. 

Concernant l’échange avec les clients, Axonaut possède une interface connectée qui lie les différents canaux de communication. Vous pouvez répondre sur cette interface au lieu de vérifier un à un tous les canaux de communication. Cette fonctionnalité vous permet de gagner du temps et surtout, cela vous évite de traiter le même problème en deux temps. 

Mis à part cette fonctionnalité, l’Axonaut est aussi un outil de gestion de projet et de ressources humaines. Il permet de répartir les tâches à l'ensemble des collaborateurs. Par la suite, il suit en détails l’évolution du planning. Il en est de même pour la ressource humaine. Cet outil permet d’éditer les bulletins de salaires, les congés, les absences et tous les détails en lien à la ressource humaine. 

Un autre aspect intéressant de l’Axonaut est les fonctionnalités liées à la comptabilité. Grâce à un système de rapprochement bancaire, vous aurez le contrôle sur toutes vos transactions. Il existe également un module de paiement intégré sur ce logiciel. Cela offre la possibilité pour vos clients de payer sans se déplacer. 

2- HubSpot : le logiciel CRM semi-automatique destiné aux PME

C’est un logiciel CRM très commode, mais très puissant en même temps. Outre les fonctionnalités sur la relation client, il est surtout axé sur le domaine commercial. Son principal avantage est sa capacité à détailler le pipeline commercial grâce à un outil d’engagement de vente intégré sur ce dernier. Il effectue aussi une analyse de vente pour les agents commerciaux. Ils auront donc les informations vitales concernant le processus commercial. 

HubSpot possède aussi une intelligence artificielle capable d’envoyer automatiquement d’une notification ou d’un mail aux clients. C’est un outil très pratique pour les grandes entreprises, car il peut au moins retenir les clients si les agents sont encore indisponibles. De plus, vous pouvez associer HubSpot à une multitude d’applications. Il existe aussi l’extension HubSpot Marketing Hub. Si vous souhaitez booster davantage vos ventes, alors cette extension est la clé de votre réussite. 

3- Zendesk : l’allié parfait faire une gestion de ticket personnalisé

Zendesk est un des outils CRM les plus puissants sur notre liste. Il propose la solution omnicanal qui permet de recevoir toutes les demandes des clients sur une seule interface. Les appels, les mails, les SMS et les messages sur les messageries instantanées sont répondables sur Zendesk. Il est aussi très polyvalent, puisqu’il est personnalisable et accepte l’intégration de nombreuses applications.

Il peut aussi faire des actions automatiques et gérer plusieurs tickets simultanément. Zendesk est considéré comme un outil purement professionnel. Dans la plupart des cas, sa manipulation nécessite une séance d’initiation, principalement si vous êtes débutants en matière de logiciel CRM.  

Cet outil possède également une extension qui est le Zendesk Sell. C’est une extension destinée au service marketing. Son objectif est d’améliorer le taux de conversion de prospect en clients. Cette fonctionnalité est similaire aux fonctionnalités d’Intercom. 

4- Pipedrive : le logiciel très commode qui fonctionne même sur mobile 

C’est un autre logiciel hébergé sur nuage qui permet d’analyser de plus près le tunnel de vente. Son tableau de bord est conçu spécialement pour avoir une vue détaillée de vos processus de vente. Il enregistre donc l’ensemble du processus de l’expérience client. Vous pouvez vérifier vos prospects et organiser des interventions afférentes à ces derniers. C’est un outil vraiment utile pour le service marketing. Puisque, c’est un logiciel accessible en SaaS, alors vous aurez la possibilité d’accéder à votre compte depuis un appareil mobile. 

5- Salesforce : L’outil parfait pour suivre tout le processus de l’expérience client

Salesforce possède les mêmes fonctionnalités que Pipedrive, mais son principal avantage est sa puissance. Il intègre dernièrement un module Einstein qui est doté d’une intelligence artificielle capable de réaliser automatiquement des tâches dans la relation client. Il peut être connecté à de nombreuses applications, notamment les réseaux sociaux. C’est aussi une plateforme sur le nuage avec une version mobile disponible. 

6- Monday : l’outil idéal pour le CRM et la gestion de projet

Monday est un autre outil CRM qui se concentre sur la gestion et le suivi d’un projet. Grâce à cet outil, vos projets seront exposés parfaitement à la vue de vos collaborateurs. Il propose plusieurs modèles de tableaux de bord pour faire cette tâche. D’une part, ce logiciel vous aide à bien organiser les tâches de vos collaborateurs. Votre équipe n’a qu’à se connecter pour visualiser ses tâches et pointer les travaux effectués. D’autre part, en tant que chef de projet, vous aurez la possibilité de modifier la caractéristique d’une mission. Vous pouvez par exemple indiquer à votre équipe une tâche d’urgence.

Monday accepte également l’intégration ou l’association à des autres plateformes comme Microsoft Teams, Slack, Dropbox, Drive, Gmail, Zoom, Zendesk, … 

7- Blue note systems : le logiciel qui permet de gérer toutes les tâches liées à la relation client

Blue note systems permet de gérer : la force de vente, le service client et la communication avec des leads. Il possède une fonctionnalité qui agit en tant que filtre pour distinguer les prospects convertibles des visiteurs ordinaires.  C’est un système de lead scoring personnalisé. Il permet aussi de communiquer avec les prospects avec une intégration multi-canale. Blue Note possède une interface intuitive et un tableau de bord très facile à comprendre. 

En plus, vous pouvez profiter de l’automatisation des workflows, du libre-service intelligent et d’une gestion des SLA grâce à la connexion à Freshdesk.  Blue note a développé un connecteur pour assembler les deux logiciels, pourtant, Freshdesk est déjà un puissant outil CRM sur le cloud qui aide près de 40 000 entreprises dans le monde. En tout cas, grâce à cette combinaison, l’expérience client sera assurée. 

8- Microsoft Dynamics 365 : L’outil qui combine le CRM et le marketing 

C’est un logiciel très avancé concernant la gestion de la relation client. Il permet de tout mettre en œuvre pour améliorer l’expérience client. Il possède plusieurs extensions qui sont toutes très utiles. Vous avez le Microsoft Dynamics 365 : Sales, Marketing, Customer Service, Finance, Supply Management, Commerce et Human ressources. Grosso modo, tout ce qu’il faut pour le CRM. 

En résumé :

Les logiciels CRM sont incontournables pour la relation client. Les exigences des clients ont évolué et maintenant, tout le monde souhaite avoir un maximum de considération. Vous devez par conséquent répondre le plus rapidement possible à vos clients. Chaque interaction avec un client est importante dans le cadre de la relation client. Les logiciels CRM permettent justement de gérer les données liées aux clients. Ils permettent aussi de traiter efficacement les tickets. Si malheureusement, tout cela vous semble flou, alors n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la relation client. Gethumancall est toujours à votre disposition pour vous aider à manipuler ces logiciels CRM dans le but de satisfaire vos clients.