
Relation client : Définition et importance dans une entreprise
La relation client est un domaine très important dans une entreprise. C’est une activitĂ© secondaire pour la plupart des entreprises. NĂ©anmoins, elle est un puissant facteur de dĂ©veloppement. Elle a un impact sur la satisfaction et la fidĂ©lisation client. Elle amĂ©liore le parcours et l’expĂ©rience client. Que ce soit grande ou petite entreprise, il est impossible d’ignorer la relation client.Â
Les clients accordent beaucoup plus d'importance à ce domaine qu’au produit ou service. Cependant, qu’est-ce que c’est exactement la relation client ? Pourquoi est-elle si importante ? Comment se passent sa mise en place et son entretien ? Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à toutes ces questions. Commençons donc par la définition de la relation client.
La relation client, c’est quoi ?Â
La relation client est l’ensemble des communications entre une entreprise et les clients. Elle comprend la prospection, la vente, le service client, les enquĂŞtes de satisfaction et les campagnes de fidĂ©lisation. Sa gestion peut s’effectuer en interne ou en externe par le biais de l’externalisation. En gĂ©nĂ©ral, ce sont les centres de relation client ou call center qui gèrent ce secteur s’il s’agit de la sous-traitance. Â
Quels sont les enjeux de la relation client pour une entreprise ?Â
La relation client est un levier de dĂ©veloppement d’une entreprise puisqu’elle amĂ©liore la notoriĂ©tĂ©. Elle renforce aussi l’engagement des clients envers une marque ou une sociĂ©tĂ©.Â
La relation client est un levier de développement
La croissance d’une entreprise dépend de la relation client. Selon un rapport d’étude intitulé « Customer Service Barometer », 17% des clients sont prêts à acheter de nouveau dans une entreprise si la relation client est satisfaisante. Une autre étude a montré que 55% des clients espèrent année après année une amélioration de ce domaine. Enfin, la plus importante est que 90 % des clients affirment que la qualité du service client influence leur choix pendant l’achat. Sans une relation client de qualité, votre entreprise sera en danger de faillite.
La relation client améliore l’engagement des clients
La relation améliore la satisfaction client, c’est un fait. Un client satisfait est plus probable de s’engager avec une entreprise. Selon le rapport de « Global state of multichannel customer service », 67% des clients quittent une entreprise suite à une mauvaise expérience auprès de la relation client.
Quelles sont les tâches dans la relation client ?Â
Les tâches dans la relation client comprennent :
- L’assistance aux clients avant et après une vente sur tous les canaux ;
- Les prises de rendez-vous ou de commandes des clients ;
- La réception et le traitement des demandes ;
- La prospection téléphonique ;
- Les appels marketing ;Â
- Les enquĂŞtes de satisfaction ;Â
- Â Les sondages ;
- Les campagnes de fidĂ©lisation.Â
Enfin, ce ne sont que les tâches en front office, s’il s’agit de l’intĂ©gralitĂ© de la relation client alors, cela comprend aussi :Â
- L’élaboration de la stratĂ©gie de relation client ;Â
- Le contrĂ´le qualitĂ© avec un audit ou des KPIs ;Â
- La conception d’une stratĂ©gie marketing ;Â
- Le suivi des performances commerciales.Â
Quelles sont les ressources nĂ©cessaires pour une bonne relation client ?Â
Pour obtenir une relation client de qualitĂ©, vous aurez besoin d’une stratĂ©gie bien dĂ©finie, des agents compĂ©tents et d’un logiciel CRM.Â
Une stratĂ©gie de relation client bien planifiĂ©eÂ
La mise en place d’une stratĂ©gie est obligatoire pour avoir une bonne relation client. Elle dĂ©finit la façon dont vos agents entrent en contact avec les clients. Elle comprend les macros et les personnalisations possibles pendant l’interaction. Elle dĂ©finit aussi les canaux de communication Ă employer dans le service client. Bref, confiez l’élaboration de votre stratĂ©gie de relation client Ă un professionnel.Â
Des agents prĂŞts Ă tout affronter dans la relation clientÂ
Pour avoir une bonne relation client, vos agents doivent maĂ®triser ce domaine. Ils doivent comprendre l’importance de cette dernière. Soyez mĂ©ticuleux sur les compĂ©tences de vos agents, ils doivent avoir les qualitĂ©s pour devenir conseillers clientèle.Â
L’utilisation d’un logiciel CRM
Obtenir une bonne relation client est plus simple avec un logiciel CRM. Cet outil est également un logiciel de gestion de la relation client. Il possède plusieurs fonctionnalités utiles dans la relation client. Sa plus grande utilité est la centralisation de la gestion des demandes. C’est aussi ce que l’on appelle une stratégie omnicanal.
Comment avoir une relation client parfaite Ă coup sĂ»r ?Â
Certes, rĂ©aliser toutes ces Ă©tapes est très difficile, mais il est possible d’avoir une relation parfaite sans passer par eux. La solution est uniquement l’externalisation. Vous pouvez vous engager avec un centre de relation client pour gĂ©rer ce domaine Ă votre place. Ils s’occuperont de tous depuis la conception de la stratĂ©gie jusqu’au suivi des rĂ©sultats.Â
En résumé :
La relation dĂ©signe l’ensemble des interactions entre les clients et une entreprise. Elle englobe la prospection, la vente et le service client. Elle amĂ©liore l’expĂ©rience client et en mĂŞme temps la satisfaction. Elle renforce aussi la fidĂ©lisation client. Pour avoir une relation client de qualitĂ©, l’idĂ©al est de faire appel Ă une entreprise d’externalisation. N’hĂ©sitez pas Ă nous contacter si vous avez besoin d’aide sur la relation client.Â