outil FAQ

Les outils de création de FAQ - Tout savoir sur ces logiciels

Il existe plusieurs outils de création de FAQ. Certains logiciels sont plus sophistiqués et plus puissants que d’autres. Vous pouvez créer une foire aux questions dynamiques ou statiques. Le nombre de FAQ et sa pertinence dépendent de l’ampleur de votre base de connaissance. Pour gérer efficacement cette base de connaissance, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion de base de données.

Vous pouvez créer directement votre FAQ sur votre site web, mais pour attirer les utilisateurs, il vaut mieux utiliser les logiciels CRM pour la création de votre foire aux questions. Avant d’attaquer la liste des outils de création de FAQ, faisons un petit rappel sur la FAQ et la base de connaissance. 

‍

Besoins de conseils en externalisation du service client ?

Nous contacter

Petit rappel sur la FAQ et la base de connaissance

La foire aux questions dépend de la base de connaissance d’une entreprise. Plus l’entreprise enregistre de nouvelles informations, plus ses bases de données sont importantes. Par conséquent, elles peuvent créer plusieurs FAQ qui consistent à aider les utilisateurs à avoir les bonnes informations sans contacter le service client. 

Une base de connaissance c’est quoi ?

Une base de connaissance se définit comme un ensemble d’informations et de documentations réalisé par l’entreprise. Elle est mise à disposition des clients, des utilisateurs ou exclusivement à des employés internes. Les tutoriels vidéo, images ou textes, les livres blancs, les articles, les résultats d’études et la FAQ font partie de la base de connaissance. L’objectif de sa mise en place est d’offrir du libre-service aux clients. Autrement dit, ils n’ont qu’à chercher les informations dont ils auront besoin sur la base de données en ligne.

Quelles sont les définitions de la FAQ dynamique et statique ?

La FAQ est réalisée à partir de la base de connaissance d’une entreprise. Il y a deux types de foires aux questions qui sont la FAQ dynamique et statique. Elles sont toutes les deux composées de questions et réponses. La FAQ dynamique est accompagnée d’une ou des animations, tandis que la FAQ est juste un texte classique. Avec la FAQ dynamique, vous pouvez faire en sorte que les réponses ne se dévoilent que lorsque les utilisateurs appuient sur la question. 

Il est fréquent que les sites internet paramètrent leurs FAQ pour qu’elle affiche une autre question quand l’utilisateur trouve sa réponse. En tout cas, la FAQ, qu’elle soit dynamique ou statique, est créée à partir des questions fréquemment posées par les clients. 

Les outils de création de la foire aux questions 

Pour la création d’une FAQ, il existe deux possibilités. Vous pouvez utiliser des logiciels CRM et vous les associez à des logiciels d’intégration de contenu sur un site web. Vous pouvez aussi télécharger différentes extensions et utiliser directement l’outil de conception de site web. Dans les deux cas, vous avez besoin de concevoir au préalable vos bases de données de FAQ.

Les logiciels CRM à utiliser pour la création d’une FAQ

1 — Zendesk

Zendesk est avant tout un logiciel CRM. C’est un puissant outil de gestion de tickets des clients. Il possède également ce que l’on appelle le Zendesk Sell. En gros, cette extension est utile pour analyser les performances de ventes d’une entreprise. Les fonctionnalités basiques de Zendesk et de Zendesk Sell permettent de trouver les informations dont les clients ont besoin. 

Zendesk permet d’analyser les tickets et de trouver les demandes récurrentes, et Zendesk Sell permet de savoir quel produit est le plus visité sur le site internet. Ces données serviront à la création de la FAQ. Par ailleurs, Zendesk possède aussi un chat bot qui peut utiliser les données de la FAQ pour satisfaire immédiatement les clients. 

2— Freshdesk

Tout comme Zendesk, Freshdesk permet de fournir une assistance aux clients à partir d’une seule plateforme. Freshdesk est surtout reconnu pour sa solution de libre-service. Il permet de créer une base de connaissance ou une FAQ à destination des utilisateurs et des clients. Freshdesk est un outil polyvalent. Vous pouvez les utiliser, peu importe si vous êtes une PME ou une TPE.  

3— Happyfox

Happyfox est un autre outil qui propose une assistance aux clients à travers des tickets. Il est compatible avec tous les types d’entreprises, peu importe si elle s’exerce dans l’informatique, l’éducation, le tourisme, la science, le commerce… Les services d’assistances en libre-service sont livrés avec Happyfox. Il accepte également l’intégration des outils comme Zapier ou Shopify. Toutes ces fonctionnalités vous permettent de créer facilement votre page FAQ sur votre site web. 

4— Zoho Desk

Zoho Desk est aussi un autre logiciel de gestion de tickets. Il possède les mêmes fonctionnalités que Zendesk. Vous recevez toutes les demandes des clients à partir d’une seule interface. Que ce soit appel vidéo, audio, messages, mail… Ses analyses de tickets vous permettent d’obtenir un sujet pertinent pour la création de votre FAQ. En plus, Zoho Desk vous donne pareillement la possibilité d’offrir à vos clients le self-service. 

Les plugins WordPress

 Pour intégrer votre FAQ sur votre site web, vous aurez besoin d’une extension spécifique. Sur wordpress, vous avez Arconix FAQ, accordion & FAQ — Helpie FAQ, ultimate FAQ et KBase. Accordion est le plus performant de toutes ces extensions. Il permet de concevoir, mettre à jour et styliser votre FAQ. Vous avez le choix entre la FAQ dynamique et statique, mais ces outils offrent de nombreuses animations pour la première. C’est donc une excellente option pour concevoir une FAQ unique en son genre. 

À part WordPress, il existe également des outils de conception de site web tels que Webflow, Shopify, PrestaShop… Vous pouvez les utiliser pour intégrer manuellement votre FAQ. Pour la FAQ statique, vous intégrez les questions et les réponses tel un article dans un site internet. Pour la foire aux questions dynamiques, vous utilisez les animations de ces plateformes pour ressortir une FAQ propre à votre site. 

En résumé

‍

Il existe plusieurs façons pour intégrer votre FAQ. La création de la FAQ est un processus très court. La tâche la plus difficile et la plus décisive est l’établissement de la base de données. Elle doit être impeccable pour qu’ensuite, vous puissiez intégrer paisiblement vos FAQ. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour savoir comment créer une FAQ en lisant notre guide ici. En tout cas, ces outils de création de FAQ sont diversifiés, n'hésitez pas à vous plonger sur les détails de leur fonctionnement avant de trancher.