Service client à bon prix

Service client bon prix : Tout savoir sur les tarifs

Le service client à bon prix varié d’une région à l’autre. Le métier de la relation client est régi par des disciplines très strictes. Il faut toujours respecter le client peu importe la situation. En Europe, le salaire d’un Customer care peut atteindre les 3.000 euros par mois. Plusieurs entreprises offshores ou principalement des centres d’externalisation proposent des prix beaucoup plus alléchants.

En général, toutes les tâches en rapport avec le service client sont effectuées correctement avec un tarif de moins de 3.000 euros. En plus, tous les coûts supplémentaires concernant le service client vous seront épargnés. Oubliez le service client en interne, l’outsourcing est beaucoup moins onéreuse. 

Nous verrons un peu plus tard dans ce texte le tarif d’externalisation de la meilleure start-up à Madagascar, mais passons tout de suite sur tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. 

Tout ce qu’il faut savoir sur le tarif de l’externalisation du service client

Pourquoi quand nous parlons d’externalisation, nous entendons toujours un service client à bon prix ? Plusieurs paramètres contribuent à cette réduction de coût. D’un côté, la plupart des centres d’externalisation sont installés dans des pays où le prix de la main d’œuvre est très accessible. D’un côté, les sociétés offshores pratiquent en quelque sorte l’économie d’échelle, cela leur permet de réduire le coût de leurs prestations. 

La différence entre le tarif interne et externe du service client

En France, le salaire minimum de croissance est de 1539 euros. Dans les pays francophones en Afrique, cette somme descend en dessous de 100 euros. Cela signifie qu’une main-d'œuvre en France coûte jusqu’à 15 fois des autres pays francophones. Concernant le service client, les prérequis pour exercer ce métier sont la courtoisie, l’empathie, le sens relationnel et bien-sûr la maîtrise de la langue française ou anglaise.

Cela dépend donc de la circonstance, mais les jeunes talentueux sont nombreux dans les pays francophones. Ils peuvent réaliser le métier de service client comme de vrais européens. 

En Europe, le salaire d’un conseiller client est environ 2500 euros et parfois même plus. Vous pouvez utiliser cette somme pour payer au moins 3 conseillers clients expérimentés dans certains pays francophones et anglophones. La différence entre le tarif interne et externe est énorme. Pourtant, la qualité de travail est assurée. C’est pour cela que nous trouvons souvent un service client à bon prix dans ces pays. 

Les avantages économiques d’une entreprise pour l’externalisation

Outre les détails sur la différence de salaire. L’externalisation apporte d’autres avantages économiques pour les entreprises. En choisissant le BPO pour le service client, l’entreprise se libère de toutes les charges liées à ce travail. En effet, les matériels et les outils utilisés pour le service client sont des charges supplémentaires dans le service client. Il y a aussi le coût de la formation des agents, l’entretien des matériels et l’aménagement des bureaux.

Même si nous excluons le prix des abonnements aux outils de gestion de la relation client, le service client en interne génère beaucoup trop de coûts supplémentaires. En revanche, si vous trouvez un partenaire en externe, c’est-à-dire un centre d’externalisation, alors ce dernier se charge de tous ces détails. La société offshore possède déjà tous les outils nécessaires pour entretenir une relation client impeccable. Ces éléments sont tous compris dans votre contrat, c’est la raison principale pour laquelle le service client soit à bon prix.   

Les différentes modalités de tarification de l’externalisation

En règle générale, il existe une différence de facturation entre les services entrants et sortants dans l’externalisation. Les tâches pour ces deux services sont différentes, c'est pour cela que les modalités des tarifs sont également différentes. Pour les services entrants, il y a le tarif partagé, dédié et mensuel. Pour les services sortants, il y a le tarif horaire, à la commission et les deux en même temps. 

Passons donc sur les tarifs de l’externalisation pour les services entrants dans le cadre de la relation client. 

Tarifs pour l’externalisation des services entrants

Selon vos besoins, vous pouvez discuter avec la société offshore le genre de facturation qui vous convient. Pour les appels entrants, vous pouvez choisir des tarifs par minute, horaire ou mensuel.  

Tarif partagé ou au temps passé sur la communication avec un client 

Le Tarif partagé est un tarif d’appel entrant par minute. Des agents de la relation client répondent en même temps aux appels de plusieurs clients. Ici, le centre d’externalisation ne facture que les minutes passées sur les appels. Le coût par minute est de 0,3 à 1,20 euro. Cela dépend de la notoriété du centre d’externalisation et surtout de la région où elle se situe.

  • S’il est en Europe, ce tarif est entre le 0,3 à 0,9 euro par minute ;  
  • S’il est aux États-Unis ou Canada, il ne s’agit pas du tout du bon prix, car le tarif monte à 0,7 à 1,20 euro ; 
  • S’il est en Asie ou en Afrique, là, nous parlons de service client à bon prix, puisque le tarif est entre 0,3 à 0,7 environ.

Facturation dédiée ou d’un client exclusif 

La différence entre la facturation dédiée et la première facturation est que cette fois-ci, les clients ne reçoivent que des appels exclusifs. Cela peut être un service client pour des VIP ou pour des cas particuliers comme l’utilisation des outils sophistiqués. En général, les centres d’externalisation proposent des tarifs horaires allant de 7 à 26 euros pour cette prestation. 

La facturation mensuelle ou compilée 

La facturation mensuelle est souvent proposée pour des collaborations à long terme. Le centre d’externalisation calcule le coût de vos opérations et propose un tarif mensuel. Dans la majorité des cas, ce sont les appels exclusifs qui sont convertis dans cette modalité. Au lieu de proposer des tarifs horaires, les sociétés offshores négocient des tarifs mensuels. Pour le calculer, il suffit de convertir le tarif horaire des appels exclusifs en un mois avec une réduction de 10% environ. 

Tarif pour l’externalisation des services sortants 

De même que pour l’appel entrant, les services sortants peuvent être tarifés par heure. Cela concerne surtout la prospection, la vente et la prise de rendez-vous. Le tarif varie selon les compétences du centre d’externalisation. Le tarif horaire pour l’externalisation des appels sortants est de 5 à 50 euros approximativement. Effectivement, les services clients à bon prix sont en Asie et en Afrique, et les plus coûteux sont en Europe. 

Pour les services sortants, il est possible de mettre en place un système de tarif par commission. Elle s’active uniquement que lorsqu'une vente est réalisée ou lorsqu’une prise de rendez-vous est validée. Cependant, ce genre de tarification ne s’applique que lorsque les deux parties trouvent une entente pour le mettre en place. Ceci-dit, l’appliquer est aussi une excellente façon pour renforcer les performances des agents. 

Le tarif d’une externalisation dans le monde

Encore une fois, il est nécessaire de marquer que la différence de prix de l’externalisation dépend du coût de la main-d'œuvre dans les différents pays. En Europe, le coût de l’externalisation est presque 5 fois plus élevé que dans d’autres pays. Pour vous donner une estimation, voici quelques lieux dans le monde ainsi que leurs tarifs horaires de l’externalisation : 

  • Australie : 35 à 50 euros ;
  • Europe de l’Ouest : 40 euros ;
  • États-Unis et canada : 20 à 35 euros ; 
  • Europe de l’Est : 11 à 22 euros ; 
  • Afrique et Moyen-Orient : 13 à 18 euros ; 
  • Amérique latine : 7 à 15 euros ; 
  • Asie et Philippines : 6 à 12 euros ;
  • Pakistan : 5 à 9 euros ; 
  • Inde : 5 à 8 euros.  

Ces tarifs pour l’externalisation du service client peuvent aussi varier d’une région à l’autre. Cela dépend du centre d’externalisation, mais l’essentiel est de trouver un centre d’externalisation qui peut répondre à vos besoins. La qualité et l’expertise jouent un rôle important dans ces tarifs, mais si l’Inde fait partie des pays qui proposent des prestations les moins chères, c’est parce qu'elle regorge de jeunes talentueux pour le service client. 

Il en est de même pour Madagascar, vous pouvez retrouver facilement des jeunes talentueux dans le domaine de la relation client à des prix très compétitifs. Ils peuvent vous offrir un service client à bon prix, mais également avec des qualités exceptionnelles. D’ailleurs, nous passons justement sur le tarif du meilleur centre d’externalisation à Madagascar. 

Le tarif du meilleur centre d’externalisation à Madagascar 

Nous y voilà, le tarif de Gethumancall pour l’externalisation de service client. Nous tenons juste à vous rappeler que Gethumancall est une start-up innovante dans la relation client. En termes de qualité, nous avons la certification ISO 18295. C’est la seule start-up qui arrive à obtenir des scores qualités identiques à des équipes internes. 

Concernant notre Tarif, nous vous proposons une externalisation à un prix fou de 8,5 euros par heure. Donc, pour 40 heures par semaine, vous payez seulement 1326 euros par mois toutes taxes comprises. Pourtant, avec ce prix, nous traitons entre environs 1400 tickets par mois. Et ce n’est pas tout, vous pouvez aussi choisir vos collaborateurs. 

Le contrôle qualité se fait en permanence et tous les accompagnements sont compris dans ce tarif. S’il s’agissait d’un centre d’externalisation classique, le tarif serait monté jusqu’à 36 euros / Heure. Si vous tentez de reproduire notre expertise en interne, vous serez amené à débourser pas moins de 20 euros par heure. Nous vous invitons alors à nous contacter directement depuis notre page web, nous vous détaillerons un peu plus les avantages de travailler avec nous. En tout cas, si vous cherchez un service client à bon prix, mais également avec une qualité incomparable, vous savez où nous trouver. 

En résumé :

Le tarif d’externalisation du service client varie d’une région à l’autre. Ce prix peut atteindre les 50 euros par heure, ce qui n’est pas du tout ce que nous appelons service client à bon prix. En plus, cela ne signifie pas forcément que la qualité sera assurée. Des fois, le centre d’externalisation s’est installé dans une région où les mains d’œuvres coûtent très cher et par conséquent, ils sont obligés de monter leurs tarifs. 

Votre activité dépend de cette dernière, soyez donc minutieux sur les détails de vos contrats. En règle générale, le tarif de l’externalisation comprend toutes les tâches liées au service client, n’hésitez pas à faire une réclamation si ce n’est pas le cas. Même si nous parlons de service client à bon prix, la qualité va toujours de pair avec ce dernier.