Outil de ticketing gratuit

Les outils de ticketing gratuits et leurs fonctionnalités

Les outils de ticketing gratuits sont de plus en plus nombreux sur le marché. Malgré le fait d’être gratuits, ils offrent des fonctionnalités très intéressantes. Certains logiciels CRM sont gratuits à vie et d’autres le sont pour une durée limitée. L’utilisation d’un logiciel de ticketing est décisive dans la gestion de la relation client. Il est plus facile de communiquer avec les clients sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication.

Le système de ticket aide considérablement pour l’assistance aux clients. D’ailleurs, ces logiciels de ticketing sont également appelés Helpdesk. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs outils de ticketing gratuits. Accrochez-vous, découvrons tout de suite 7 logiciels de ticketing gratuits et leurs utilisations.

Quels sont les meilleurs outils de ticketing gratuits ? 

Les outils de ticketing gratuits possèdent approximativement les mêmes fonctionnalités que les logiciels payants. Seulement, certaines fonctionnalités sont omises pour la version gratuite. Certains logiciels GRC offrent aussi une période d’essai gratuite. Après, libre à vous de décider si vous allez vous abonner ou ne plus utiliser le logiciel. En tout cas, passons tout de suite sur notre premier outil de ticketing gratuit. 

1- Freshdesk

Freshdesk est notre premier outil de ticketing gratuit. Il possède une version gratuite et payante, mais l’écart entre les deux est minime. Cet outil de ticketing permet de mettre en place un service d’assistance client très efficace. Freshdesk offre la solution omnicanale. En gros, il reçoit toutes les demandes de vos clients et les transforme en tickets. Que ce soit réseaux sociaux, chat, forum sur le web, email, SMS ou appel, Freshdesk centralise tout sur son tableau de bord. 

Freshdesk possède également une fonctionnalité très importante comme la détection des collisions. Si un ticket est en cours de traitement, alors il est impossible pour le reste de l’équipe de la relation d’accéder à ce dernier. Le logiciel GRC permet aussi d’analyser la satisfaction client. C’est la seule fonctionnalité indisponible dans la version gratuite. Bref, Freshdesk est très impressionnant pour un outil de ticketing gratuit

2- Crisp

Crisp est un outil de ticketing gratuit utilisé par plus de 100 000 entreprises. Il permet de gérer la relation client en multicanal. Son avantage est qu’il est déjà assez complet pour un logiciel CRM. Pourtant, il accepte encore l’intégration des autres applications grâce à la fonctionnalité API. Il dispose par ailleurs d'une version mobile fonctionnant sous Android et iOS. Son IA intégrée permet de créer un chatbot qui peut remplacer occasionnellement les agents de la relation client. 

Crisp est donc idéal pour les utilisateurs qui adorent le libre-service. La version gratuite de Crisp est limitée à deux agents et avec quelques fonctionnalités désactivées. Cependant, l’outil de ticketing gratuit est suffisant pour améliorer votre gestion de la relation client. À noter que Crisp est une plateforme en ligne, aucune installation n’est nécessaire pour l’utiliser. Vous n’avez qu’à vous connecter pour profiter de la version gratuite. 

3- LiveAgent

LiveAgent est un outil de ticketing gratuit pour seulement 14 jours. Au-delà de cette période, vous devez vous abonner. LiveAgent permet de gérer votre base de connaissances. Il couvre tous les supports de communication, à savoir les réseaux sociaux, les mails, les appels, etc. Il permet également de gérer vos tickets comme vous le souhaitez. L’automatisation de certaines tâches est disponible sur LiveAgent. Les fonctionnalités de la version gratuite comprennent la gestion : 

  • de la base de connaissances ; 
  • de billets avec 7 jours d’enregistrement d’historique ; 
  • de portail libre-service ; 
  • de rapport et d’analyse de ticket. 

Avec toutes ces fonctions, LiveAgent est assez appréciable pour un outil de ticketing gratuit. 

4- Zendesk

Notre quatrième outil de ticketing gratuit est Zendesk. À la base, c'est un outil de ticketing payant, mais il offre quand même une période d’essai gratuite. Donc, pendant cette période, vous pouvez juger s’il est digne d’un achat ou non. Zendesk vous permet de réaliser toutes les tâches liées à la relation client. Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord. Vous pouvez surveiller de manière globale l’avancement de chaque ticket. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d’attribuer des tickets à des agents précis. 

Zendesk est un outil de ticketing très puissant. Il peut générer des réponses automatiques grâce à une intelligence artificielle intégrée. Ce logiciel CRM maîtrise tout ce qui est automatisme marketing sur le web. De plus, il couvre plusieurs canaux de communication comme l’email ; appel, SMS, messagerie instantanée…

5- Hiver

Hiver est un outil de ticketing gratuit très simple à utiliser. Tout comme LiveAgent, il offre 14 jours d’essai gratuit. Après, vous devez acheter la version Lite, Growth, Pro ou Elite. Hiver est initialement conçu pour Google Workspace. Ensuite, des fonctionnalités sur le ticketing sont intégrées. Hiver vous offre la possibilité d’avoir un contrôle total sur vos tickets. 

Vous pouvez trier, attribuer et suivre le traitement de chaque demande des clients. Hiver est également habile avec les automatisations, les enquêtes de satisfaction et les rapports de suivi et évaluation. Cet outil de ticketing gratuit est très complet, profitez bien de toutes ces fonctionnalités avant de choisir un abonnement. 

6- Zoho Desk

Zoho Desk est un autre outil de ticketing gratuit. Cette fois-ci, la version gratuite est à vie, mais elle est limitée à  3 agents. Quelques fonctionnalités sont aussi désactivées pour la version gratuite. Néanmoins, vous aurez la possibilité de :

  • gérer vos tickets et votre base de connaissance ; 
  • créer un commentaire sur chaque ticket pour vos équipes ; 
  • gérer un chatbot pour le libre-service ; 
  • affilier des tickets à des services précis, par exemple : le service marketing, commercial, technique…

Si vous souhaitez débloquer les différents rapports et analyses, il va falloir vous passer de la version gratuite. Ce sont les seules fonctionnalités absentes de l’outil de ticketing gratuit. 

7- SysAid

SysAid est un outil de ticketing gratuit orienté dans la gestion de l’assistance informatique. Il est surtout utilisé pour la gestion des correctifs des bogues informatiques. Il couvre les canaux de communication messagerie et appel. Il permet de générer automatiquement des rapports. La fonctionnalité API est aussi disponible sur le logiciel. Vous pouvez synchroniser vos données avec d’autres applications sur cet outil GRC. 

La version gratuite de SysAid est utilisable pour 2 agents uniquement. Au moins, les fonctionnalités restent quasiment les mêmes pour les deux versions. Cela fait de SysAid un outil de ticketing gratuit très plébiscité dans la relation client orientée informatique. 

Outil de ticketing gratuit ou payant, lequel choisir ?

Un outil de ticketing gratuit offre plusieurs fonctionnalités, mais les logiciels CRM payants l'emportent largement. L’idéal est de bien tester le logiciel pendant l’essai gratuit et de vous abonner si vous avez le moyen. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les logiciels CRM comme Freshdesk, Zoho desk et SysAid. L’utilisation d’un outil de ticketing est nécessaire pour avoir une bonne relation client. 

Les outils de ticketing payants permettent de récolter toutes les analyses liées aux tendances des clients. Vous pouvez les utiliser pour améliorer votre relation client. S’il vous est impossible d’acheter un logiciel payant, au moins, utilisez ces logiciels gratuits. 

En guise de conclusion : 

Il y a bon nombre d’outils de ticketing gratuit. Il vous appartient de bien choisir votre logiciel CRM. Le mieux c’est de choisir un outil de gestion de la relation client capable de bien gérer les tickets. Il est important que vous ayez un contrôle total sur chaque ticket. Visez également les outils qui couvrent tous les canaux de communication.

Il faut que vous soyez en mesure de répondre à toutes les demandes venant des réseaux sociaux, des mails, des SMS, des appels, des messageries instantanées et pourquoi pas des appels vidéos. Notre sélection n’est pas une liste exhaustive des outils GRC. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM, vous pouvez en choisir un sur notre liste d'outils de ticketing gratuit.