Outil de ticketing gratuit

Les outils de ticketing gratuits et leurs fonctionnalités

Les outils de ticketing gratuits sont de plus en plus nombreux sur le marchĂ©. MalgrĂ© le fait d’ĂȘtre gratuits, ils offrent des fonctionnalitĂ©s trĂšs intĂ©ressantes. Certains logiciels CRM sont gratuits Ă  vie et d’autres le sont pour une durĂ©e limitĂ©e. L’utilisation d’un logiciel de ticketing est dĂ©cisive dans la gestion de la relation client. Il est plus facile de communiquer avec les clients sur les rĂ©seaux sociaux et les autres canaux de communication.

Le systĂšme de ticket aide considĂ©rablement pour l’assistance aux clients. D’ailleurs, ces logiciels de ticketing sont Ă©galement appelĂ©s Helpdesk. Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous les meilleurs outils de ticketing gratuits. Accrochez-vous, dĂ©couvrons tout de suite 7 logiciels de ticketing gratuits et leurs utilisations.

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Quels sont les meilleurs outils de ticketing gratuits ? 

Les outils de ticketing gratuits possĂšdent approximativement les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s que les logiciels payants. Seulement, certaines fonctionnalitĂ©s sont omises pour la version gratuite. Certains logiciels GRC offrent aussi une pĂ©riode d’essai gratuite. AprĂšs, libre Ă  vous de dĂ©cider si vous allez vous abonner ou ne plus utiliser le logiciel. En tout cas, passons tout de suite sur notre premier outil de ticketing gratuit. 

1- Freshdesk

Freshdesk est notre premier outil de ticketing gratuit. Il possĂšde une version gratuite et payante, mais l’écart entre les deux est minime. Cet outil de ticketing permet de mettre en place un service d’assistance client trĂšs efficace. Freshdesk offre la solution omnicanale. En gros, il reçoit toutes les demandes de vos clients et les transforme en tickets. Que ce soit rĂ©seaux sociaux, chat, forum sur le web, email, SMS ou appel, Freshdesk centralise tout sur son tableau de bord. 

Freshdesk possĂšde Ă©galement une fonctionnalitĂ© trĂšs importante comme la dĂ©tection des collisions. Si un ticket est en cours de traitement, alors il est impossible pour le reste de l’équipe de la relation d’accĂ©der Ă  ce dernier. Le logiciel GRC permet aussi d’analyser la satisfaction client. C’est la seule fonctionnalitĂ© indisponible dans la version gratuite. Bref, Freshdesk est trĂšs impressionnant pour un outil de ticketing gratuit. 

2- Crisp

Crisp est un outil de ticketing gratuit utilisĂ© par plus de 100 000 entreprises. Il permet de gĂ©rer la relation client en multicanal. Son avantage est qu’il est dĂ©jĂ  assez complet pour un logiciel CRM. Pourtant, il accepte encore l’intĂ©gration des autres applications grĂące Ă  la fonctionnalitĂ© API. Il dispose par ailleurs d'une version mobile fonctionnant sous Android et iOS. Son IA intĂ©grĂ©e permet de crĂ©er un chatbot qui peut remplacer occasionnellement les agents de la relation client. 

Crisp est donc idĂ©al pour les utilisateurs qui adorent le libre-service. La version gratuite de Crisp est limitĂ©e Ă  deux agents et avec quelques fonctionnalitĂ©s dĂ©sactivĂ©es. Cependant, l’outil de ticketing gratuit est suffisant pour amĂ©liorer votre gestion de la relation client. À noter que Crisp est une plateforme en ligne, aucune installation n’est nĂ©cessaire pour l’utiliser. Vous n’avez qu’à vous connecter pour profiter de la version gratuite. 

3- LiveAgent

LiveAgent est un outil de ticketing gratuit pour seulement 14 jours. Au-delĂ  de cette pĂ©riode, vous devez vous abonner. LiveAgent permet de gĂ©rer votre base de connaissances. Il couvre tous les supports de communication, Ă  savoir les rĂ©seaux sociaux, les mails, les appels, etc. Il permet Ă©galement de gĂ©rer vos tickets comme vous le souhaitez. L’automatisation de certaines tĂąches est disponible sur LiveAgent. Les fonctionnalitĂ©s de la version gratuite comprennent la gestion : 

  • de la base de connaissances ; 
  • de billets avec 7 jours d’enregistrement d’historique ; 
  • de portail libre-service ; 
  • de rapport et d’analyse de ticket. 

Avec toutes ces fonctions, LiveAgent est assez appréciable pour un outil de ticketing gratuit. 

4- Zendesk

Notre quatriĂšme outil de ticketing gratuit est Zendesk. À la base, c'est un outil de ticketing payant, mais il offre quand mĂȘme une pĂ©riode d’essai gratuite. Donc, pendant cette pĂ©riode, vous pouvez juger s’il est digne d’un achat ou non. Zendesk vous permet de rĂ©aliser toutes les tĂąches liĂ©es Ă  la relation client. Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord. Vous pouvez surveiller de maniĂšre globale l’avancement de chaque ticket. Bien sĂ»r, vous avez aussi la possibilitĂ© d’attribuer des tickets Ă  des agents prĂ©cis. 

Zendesk est un outil de ticketing trĂšs puissant. Il peut gĂ©nĂ©rer des rĂ©ponses automatiques grĂące Ă  une intelligence artificielle intĂ©grĂ©e. Ce logiciel CRM maĂźtrise tout ce qui est automatisme marketing sur le web. De plus, il couvre plusieurs canaux de communication comme l’email ; appel, SMS, messagerie instantanĂ©e


5- Hiver

Hiver est un outil de ticketing gratuit trĂšs simple Ă  utiliser. Tout comme LiveAgent, il offre 14 jours d’essai gratuit. AprĂšs, vous devez acheter la version Lite, Growth, Pro ou Elite. Hiver est initialement conçu pour Google Workspace. Ensuite, des fonctionnalitĂ©s sur le ticketing sont intĂ©grĂ©es. Hiver vous offre la possibilitĂ© d’avoir un contrĂŽle total sur vos tickets. 

Vous pouvez trier, attribuer et suivre le traitement de chaque demande des clients. Hiver est Ă©galement habile avec les automatisations, les enquĂȘtes de satisfaction et les rapports de suivi et Ă©valuation. Cet outil de ticketing gratuit est trĂšs complet, profitez bien de toutes ces fonctionnalitĂ©s avant de choisir un abonnement. 

6- Zoho Desk

Zoho Desk est un autre outil de ticketing gratuit. Cette fois-ci, la version gratuite est à vie, mais elle est limitée à  3 agents. Quelques fonctionnalités sont aussi désactivées pour la version gratuite. Néanmoins, vous aurez la possibilité de :

  • gĂ©rer vos tickets et votre base de connaissance ; 
  • crĂ©er un commentaire sur chaque ticket pour vos Ă©quipes ; 
  • gĂ©rer un chatbot pour le libre-service ; 
  • affilier des tickets Ă  des services prĂ©cis, par exemple : le service marketing, commercial, technique


Si vous souhaitez dĂ©bloquer les diffĂ©rents rapports et analyses, il va falloir vous passer de la version gratuite. Ce sont les seules fonctionnalitĂ©s absentes de l’outil de ticketing gratuit. 

7- SysAid

SysAid est un outil de ticketing gratuit orientĂ© dans la gestion de l’assistance informatique. Il est surtout utilisĂ© pour la gestion des correctifs des bogues informatiques. Il couvre les canaux de communication messagerie et appel. Il permet de gĂ©nĂ©rer automatiquement des rapports. La fonctionnalitĂ© API est aussi disponible sur le logiciel. Vous pouvez synchroniser vos donnĂ©es avec d’autres applications sur cet outil GRC. 

La version gratuite de SysAid est utilisable pour 2 agents uniquement. Au moins, les fonctionnalitĂ©s restent quasiment les mĂȘmes pour les deux versions. Cela fait de SysAid un outil de ticketing gratuit trĂšs plĂ©biscitĂ© dans la relation client orientĂ©e informatique. 

Outil de ticketing gratuit ou payant, lequel choisir ?

Un outil de ticketing gratuit offre plusieurs fonctionnalitĂ©s, mais les logiciels CRM payants l'emportent largement. L’idĂ©al est de bien tester le logiciel pendant l’essai gratuit et de vous abonner si vous avez le moyen. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les logiciels CRM comme Freshdesk, Zoho desk et SysAid. L’utilisation d’un outil de ticketing est nĂ©cessaire pour avoir une bonne relation client. 

Les outils de ticketing payants permettent de rĂ©colter toutes les analyses liĂ©es aux tendances des clients. Vous pouvez les utiliser pour amĂ©liorer votre relation client. S’il vous est impossible d’acheter un logiciel payant, au moins, utilisez ces logiciels gratuits. 

En guise de conclusion : 

Il y a bon nombre d’outils de ticketing gratuit. Il vous appartient de bien choisir votre logiciel CRM. Le mieux c’est de choisir un outil de gestion de la relation client capable de bien gĂ©rer les tickets. Il est important que vous ayez un contrĂŽle total sur chaque ticket. Visez Ă©galement les outils qui couvrent tous les canaux de communication.

Il faut que vous soyez en mesure de rĂ©pondre Ă  toutes les demandes venant des rĂ©seaux sociaux, des mails, des SMS, des appels, des messageries instantanĂ©es et pourquoi pas des appels vidĂ©os. Notre sĂ©lection n’est pas une liste exhaustive des outils GRC. Si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’un logiciel CRM, vous pouvez en choisir un sur notre liste d'outils de ticketing gratuit.