Les outils de ticketing gratuits et leurs fonctionnalités
Les outils de ticketing gratuits sont de plus en plus nombreux sur le marchĂ©. MalgrĂ© le fait dâĂȘtre gratuits, ils offrent des fonctionnalitĂ©s trĂšs intĂ©ressantes. Certains logiciels CRM sont gratuits Ă vie et dâautres le sont pour une durĂ©e limitĂ©e. Lâutilisation dâun logiciel de ticketing est dĂ©cisive dans la gestion de la relation client. Il est plus facile de communiquer avec les clients sur les rĂ©seaux sociaux et les autres canaux de communication.
Le systĂšme de ticket aide considĂ©rablement pour lâassistance aux clients. Dâailleurs, ces logiciels de ticketing sont Ă©galement appelĂ©s Helpdesk. Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous les meilleurs outils de ticketing gratuits. Accrochez-vous, dĂ©couvrons tout de suite 7 logiciels de ticketing gratuits et leurs utilisations.
Quels sont les meilleurs outils de ticketing gratuits ?Â
Les outils de ticketing gratuits possĂšdent approximativement les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s que les logiciels payants. Seulement, certaines fonctionnalitĂ©s sont omises pour la version gratuite. Certains logiciels GRC offrent aussi une pĂ©riode dâessai gratuite. AprĂšs, libre Ă vous de dĂ©cider si vous allez vous abonner ou ne plus utiliser le logiciel. En tout cas, passons tout de suite sur notre premier outil de ticketing gratuit.Â
1- Freshdesk
Freshdesk est notre premier outil de ticketing gratuit. Il possĂšde une version gratuite et payante, mais lâĂ©cart entre les deux est minime. Cet outil de ticketing permet de mettre en place un service dâassistance client trĂšs efficace. Freshdesk offre la solution omnicanale. En gros, il reçoit toutes les demandes de vos clients et les transforme en tickets. Que ce soit rĂ©seaux sociaux, chat, forum sur le web, email, SMS ou appel, Freshdesk centralise tout sur son tableau de bord.Â
Freshdesk possĂšde Ă©galement une fonctionnalitĂ© trĂšs importante comme la dĂ©tection des collisions. Si un ticket est en cours de traitement, alors il est impossible pour le reste de lâĂ©quipe de la relation dâaccĂ©der Ă ce dernier. Le logiciel GRC permet aussi dâanalyser la satisfaction client. Câest la seule fonctionnalitĂ© indisponible dans la version gratuite. Bref, Freshdesk est trĂšs impressionnant pour un outil de ticketing gratuit.Â
2- Crisp
Crisp est un outil de ticketing gratuit utilisĂ© par plus de 100 000 entreprises. Il permet de gĂ©rer la relation client en multicanal. Son avantage est quâil est dĂ©jĂ assez complet pour un logiciel CRM. Pourtant, il accepte encore lâintĂ©gration des autres applications grĂące Ă la fonctionnalitĂ© API. Il dispose par ailleurs d'une version mobile fonctionnant sous Android et iOS. Son IA intĂ©grĂ©e permet de crĂ©er un chatbot qui peut remplacer occasionnellement les agents de la relation client.Â
Crisp est donc idĂ©al pour les utilisateurs qui adorent le libre-service. La version gratuite de Crisp est limitĂ©e Ă deux agents et avec quelques fonctionnalitĂ©s dĂ©sactivĂ©es. Cependant, lâoutil de ticketing gratuit est suffisant pour amĂ©liorer votre gestion de la relation client. Ă noter que Crisp est une plateforme en ligne, aucune installation nâest nĂ©cessaire pour lâutiliser. Vous nâavez quâĂ vous connecter pour profiter de la version gratuite.Â
3- LiveAgent
LiveAgent est un outil de ticketing gratuit pour seulement 14 jours. Au-delĂ de cette pĂ©riode, vous devez vous abonner. LiveAgent permet de gĂ©rer votre base de connaissances. Il couvre tous les supports de communication, Ă savoir les rĂ©seaux sociaux, les mails, les appels, etc. Il permet Ă©galement de gĂ©rer vos tickets comme vous le souhaitez. Lâautomatisation de certaines tĂąches est disponible sur LiveAgent. Les fonctionnalitĂ©s de la version gratuite comprennent la gestion :Â
- de la base de connaissances ;Â
- de billets avec 7 jours dâenregistrement dâhistorique ;Â
- de portail libre-service ;Â
- de rapport et dâanalyse de ticket.Â
Avec toutes ces fonctions, LiveAgent est assez apprĂ©ciable pour un outil de ticketing gratuit.Â
4- Zendesk
Notre quatriĂšme outil de ticketing gratuit est Zendesk. Ă la base, c'est un outil de ticketing payant, mais il offre quand mĂȘme une pĂ©riode dâessai gratuite. Donc, pendant cette pĂ©riode, vous pouvez juger sâil est digne dâun achat ou non. Zendesk vous permet de rĂ©aliser toutes les tĂąches liĂ©es Ă la relation client. Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord. Vous pouvez surveiller de maniĂšre globale lâavancement de chaque ticket. Bien sĂ»r, vous avez aussi la possibilitĂ© dâattribuer des tickets Ă des agents prĂ©cis.Â
Zendesk est un outil de ticketing trĂšs puissant. Il peut gĂ©nĂ©rer des rĂ©ponses automatiques grĂące Ă une intelligence artificielle intĂ©grĂ©e. Ce logiciel CRM maĂźtrise tout ce qui est automatisme marketing sur le web. De plus, il couvre plusieurs canaux de communication comme lâemailâŻ; appel, SMS, messagerie instantanĂ©eâŠ
5- Hiver
Hiver est un outil de ticketing gratuit trĂšs simple Ă utiliser. Tout comme LiveAgent, il offre 14 jours dâessai gratuit. AprĂšs, vous devez acheter la version Lite, Growth, Pro ou Elite. Hiver est initialement conçu pour Google Workspace. Ensuite, des fonctionnalitĂ©s sur le ticketing sont intĂ©grĂ©es. Hiver vous offre la possibilitĂ© dâavoir un contrĂŽle total sur vos tickets.Â
Vous pouvez trier, attribuer et suivre le traitement de chaque demande des clients. Hiver est Ă©galement habile avec les automatisations, les enquĂȘtes de satisfaction et les rapports de suivi et Ă©valuation. Cet outil de ticketing gratuit est trĂšs complet, profitez bien de toutes ces fonctionnalitĂ©s avant de choisir un abonnement.Â
6- Zoho Desk
Zoho Desk est un autre outil de ticketing gratuit. Cette fois-ci, la version gratuite est à vie, mais elle est limitée à  3 agents. Quelques fonctionnalités sont aussi désactivées pour la version gratuite. Néanmoins, vous aurez la possibilité de :
- gĂ©rer vos tickets et votre base de connaissance ;Â
- crĂ©er un commentaire sur chaque ticket pour vos Ă©quipes ;Â
- gĂ©rer un chatbot pour le libre-service ;Â
- affilier des tickets Ă des services prĂ©cis, par exemple : le service marketing, commercial, techniqueâŠ
Si vous souhaitez dĂ©bloquer les diffĂ©rents rapports et analyses, il va falloir vous passer de la version gratuite. Ce sont les seules fonctionnalitĂ©s absentes de lâoutil de ticketing gratuit.Â
7- SysAid
SysAid est un outil de ticketing gratuit orientĂ© dans la gestion de lâassistance informatique. Il est surtout utilisĂ© pour la gestion des correctifs des bogues informatiques. Il couvre les canaux de communication messagerie et appel. Il permet de gĂ©nĂ©rer automatiquement des rapports. La fonctionnalitĂ© API est aussi disponible sur le logiciel. Vous pouvez synchroniser vos donnĂ©es avec dâautres applications sur cet outil GRC.Â
La version gratuite de SysAid est utilisable pour 2 agents uniquement. Au moins, les fonctionnalitĂ©s restent quasiment les mĂȘmes pour les deux versions. Cela fait de SysAid un outil de ticketing gratuit trĂšs plĂ©biscitĂ© dans la relation client orientĂ©e informatique.Â
Outil de ticketing gratuit ou payant, lequel choisir ?
Un outil de ticketing gratuit offre plusieurs fonctionnalitĂ©s, mais les logiciels CRM payants l'emportent largement. LâidĂ©al est de bien tester le logiciel pendant lâessai gratuit et de vous abonner si vous avez le moyen. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les logiciels CRM comme Freshdesk, Zoho desk et SysAid. Lâutilisation dâun outil de ticketing est nĂ©cessaire pour avoir une bonne relation client.Â
Les outils de ticketing payants permettent de rĂ©colter toutes les analyses liĂ©es aux tendances des clients. Vous pouvez les utiliser pour amĂ©liorer votre relation client. Sâil vous est impossible dâacheter un logiciel payant, au moins, utilisez ces logiciels gratuits.Â
En guise de conclusion :Â
Il y a bon nombre dâoutils de ticketing gratuit. Il vous appartient de bien choisir votre logiciel CRM. Le mieux câest de choisir un outil de gestion de la relation client capable de bien gĂ©rer les tickets. Il est important que vous ayez un contrĂŽle total sur chaque ticket. Visez Ă©galement les outils qui couvrent tous les canaux de communication.
Il faut que vous soyez en mesure de rĂ©pondre Ă toutes les demandes venant des rĂ©seaux sociaux, des mails, des SMS, des appels, des messageries instantanĂ©es et pourquoi pas des appels vidĂ©os. Notre sĂ©lection nâest pas une liste exhaustive des outils GRC. Si vous ĂȘtes Ă la recherche dâun logiciel CRM, vous pouvez en choisir un sur notre liste d'outils de ticketing gratuit.