
Les fonctions d’un comptable clients dans un centre d’appel
Un comptable clients prend en charge uniquement les transactions effectuées avec les clients d’une entreprise. À la grande différence des autres comptables, il ne fait pas de comptabilité liée aux affaires internes de la société. Ce poste est courant dans le secteur du commerce et du service client. Il est également connu sous le nom de responsable de comptabilité client et parfois gestionnaire de compte.
Le métier requiert une communication directe avec les clients. Voilà pourquoi le comptable clients doit maîtriser aussi la relation client. Il doit être empathique et excellent dans les négociations. Pour plus de clarté, détaillons tout de suite le métier d’un comptable clients dans un centre d’appel.
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Qu’est-ce qu’un comptable clients dans un centre d’appel ?
Le comptable clients est un agent exclusivement dédié à la gestion des transactions financières des clients de l’entreprise. Cet emploi se trouve dans une banque, une compagnie d’assurance ou dans les entreprises commerciales. Pour le cas du centre d’appel, le comptable client travaille pour les clients des autres entreprises. En réalité, il travaille pour le compte des autres sociétés avec lesquelles le call center collabore.
Quel est le rôle d’un comptable clients dans une entreprise ?
Le rôle d’un comptable clients est d’accompagner ce dernier dans la réalisation de ses transactions financières concernant l’entreprise. Le responsable de comptabilité client fournit un support financier de qualité. Il prend en charge également la gestion de compte du portefeuille client. Il communique de manière simple les divers domaines de la comptabilité dans lesquels les clients sont impliqués.
Quelles sont les missions d’un comptable clients dans un call center ?
Les missions d’un comptable clients dans un call center comprennent :
- L’enregistrement de toutes les opérations comptables de chaque client ;
- Le contrôle complet des factures et des encaissements ;
- Le suivi des paiements selon les délais de facturations ;
- La résolution de problèmes financiers entre les clients et l’entreprise ;
- Le contrôle quotidien et la relance des impayés s’il y en a ;
- La tenue de livres comptables à jour pour les clients.
- La rédaction d’un rapport sur ses interventions pour la comptabilité générale.
Grosso modo, la mission du comptable client est de communiquer aux clients les situations financières entre eux et l’entreprise. Cela permet de connaître où se situe le client en termes de liquidités, de dettes ou de bénéfices. Il fournit aussi des conseils fiscaux aux clients si jamais ces derniers ont besoin de son aide. L’objectif est d’améliorer le parcours et l’expérience client que ce soit sur un site web ou dans d’autres domaines.
Quel est le salaire d’un comptable clients dans un centre d’appel ?
En Europe notamment en France, le salaire d’un comptable clients est entre 20.000 à 36.000 euros par an. L’expérience et le savoir-faire des agents comptent beaucoup sur cette inégalité du salaire. Toutefois, c’est surtout la situation géographique qui influence cette différence de rémunération. En Afrique ou en Asie, le salaire d’un comptable clients peut être la moitié voire le tiers de celui d’en Europe. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux d’externaliser le métier clients.
Quelles compétences et qualités faut-il avoir pour être comptable client ?
Les compétences et qualités nécessaires pour être comptable client sont les suivantes :
- Des connaissances en comptabilité, maîtrise des logiciels de comptabilité comme Ciel, sage, quick books, etc.
- Des bonnes connaissances des principes de comptabilité tels que la tenue de livre, la déclaration fiscale ou la maîtrise des normes GAAP et IFRS ;
- La maîtrise des outils bureautiques comme Google Sheets, Excel ou d’autres tableaux de bord dynamique ;
- Des connaissances du Système de Comptabilité en Régime Particulier (SRP) et d'États Financiers Standardisés (EFS) ;
- Une excellente maîtrise de la communication et orientation client ;
- Un bon esprit d’analyses et de résolution de problèmes ;
- Des connaissances en mathématiques et informatiques.
Quelles sont les études et formation afin de devenir comptable clients ?
Pour devenir un comptable clients, vous devez être titulaire d’un brevet technique supérieur en comptabilité et gestion d’organisation. Il est également possible de prétendre à ce poste si vous avez un diplôme universitaire technique en gestion comptable et financière. En outre, si vous avez un diplôme au moins bac+2 en comptabilité et une spécialité ou formation en relation client, alors vous avez toutes les chances de devenir comptable client.
Quelle évolution de carrière un comptable clients peut-il espérer ?
Le comptable client peut devenir un comptable général ou comptable sénior au cours de sa carrière. Il peut par ailleurs espérer des postes plus ambitieux comme directeur financier ou responsable du service comptabilité client ou chef comptable. En gros, cela dépend des offres d’évolution professionnelle de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Comment collaborer avec un comptable clients en externe ?
Vous pouvez collaborer avec un comptable clients en externe par le biais de l’externalisation. Tout ce que vous avez à faire c’est de conclure un contrat d’externalisation avec un call center ou une entreprise de sous-traitance. Par la suite, le centre d’appel vous mettra à votre disposition des comptables clients qui règleront vos affaires de comptabilité.
En résumé :
Un comptable clients est l’agent qui s’occupe de la gestion des comptes des clients. Ses responsabilités incluent la facturation, la gestion des recouvrements de créances, le suivi des paiements et la relance des factures impayés. Les compétences et les qualités d’un comptable clients ne se limitent pas uniquement sur la comptabilité. Il doit aussi connaitre la relation client vu qu’il communique en permanence avec les clients. Si vous avez besoin des comptables clients pour gérer les transactions avec vos clients alors nous vous invitons à nous contacter.