Chatbot service

Le chatbot du service client : ChatGPT changera tout !

Le chatbot service est une vĂ©ritable innovation dans la relation client. Les robots sont tellement dĂ©veloppĂ©s qu’il est parfois difficile de connaĂźtre si on parle Ă  des bots ou Ă  des humains. Elles peuvent rĂ©pondre Ă  des questions basiques et effectuer des traitements de certaines demandes des clients. L’emploi d’un chatbot dans le service client permet aux entreprises de fournir une assistance client 24h/24. L'utilisation des robots se fait avec une messagerie instantanĂ©e ou un site internet.

Le recours Ă  un bot pour rĂ©pondre aux clients est encore une manƓuvre trĂšs risquĂ©e, particuliĂšrement si l’on confie l’ensemble de la relation Ă  ce dernier. Les chatbots sont certes efficaces et amĂ©liorent la satisfaction client, mais il faut connaĂźtre les techniques pour les utiliser correctement. NĂ©anmoins, ChatGpt a tout changĂ©, elle est facile Ă  utiliser, son paramĂ©trage ne prend pas une journĂ©e et elle sera prĂȘt Ă  accueillir vos clients. Avant de dĂ©couvrir les meilleurs 

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DĂ©finition du chatbot dans le service client

Les chatbots sont des robots capables de rĂ©pondre Ă  certaines questions des utilisateurs grĂące Ă  des informations qu’on implante dans leurs bases de donnĂ©es. Ces robots sont visibles sur des sites, des messageries instantanĂ©es, des applications et des rĂ©seaux sociaux. C’est pour cette raison qu’on peut les utiliser pour le service client. Elles peuvent rĂ©pondre ou traiter les demandes des clients sur ces canaux. Il existe deux types de chatbot, le premier est celui qui offre des choix multiples et le deuxiĂšme possĂšde une intelligence artificielle intĂ©grĂ©e. 

Qu'est-ce qu'un chatbot à choix multiples ?

Le chatbot Ă  choix multiples est un robot dĂ©muni d’intelligence artificielle. Il se distingue par des questions prĂ©dĂ©finies par les entreprises. Les utilisateurs peuvent interagir avec le robot en choisissant sur l’une des questions. Le chatbot rĂ©pond ensuite et propose au fur et Ă  mesure un menu dĂ©roulant jusqu’à la rĂ©solution du problĂšme. À noter qu’il est impossible d’insĂ©rer des textes ou de lui poser des questions complexes. Sa programmation exclut la comprĂ©hension des langues naturelles. Sa capacitĂ© Ă  rĂ©soudre les problĂšmes des utilisateurs se limite uniquement aux volumes des questions prĂ©-enregistrĂ©es. 

Qu'est-ce qu'un chatbot à intelligence artificielle ? 

Un chatbot Ă  intelligence artificielle est un programme informatique conversationnel Ă©quipĂ© de NLP. Un NLP ? C’est le traitement du langage naturel ou Natural Language Processing en anglais. C’est comme ChatGpt, Bart de Google, ChatSonic et bien d’autres encore. Ces intelligences artificielles sont capables de comprendre les mots, les syntaxes, les sĂ©mantiques et les diffĂ©rentes formulations, mĂȘme s’il y a des fautes d’orthographes.  

Bref, avec une modification, les chatbots Ă©quipĂ©s d’une IA sont utilisables dans la relation client. La maniĂšre la plus simple pour y arriver est de crĂ©er une extension et un prompt pour transformer ces IA en un vĂ©ritable agent du service client. Pour ce faire, voici un exemple que vous pouvez utiliser dans chatGpt, idĂ©alement Gpt-4 : 

  1. CrĂ©ez un personnage pour chat gpt : “Tu vas ĂȘtre Christine, une pro du service client de la sociĂ©tĂ© Geekproload qui vente des matĂ©riels de jeux vidĂ©os en France.”
  2. Donnez-lui les tĂąches qu’elle doit rĂ©aliser : “Tu vas rĂ©pondre aux demandes de nos clients, que ce soit des questions, des rĂ©clamations ou des remboursements.” 
  3. Donnez-lui les informations qu’elle doit savoir Ă  propos de votre entreprise, mettez tout ce que vous estimez important pour vos clients : “ Geekproload vend des matĂ©riels de jeux vidĂ©o, PC, PS4, PS5,XBOX, Switch
 Nous effectuons Ă©galement des rĂ©parations de ces matĂ©riels. “
  4. Donnez-lui les instructions qu’elle doit suivre, pour traiter les demandes : “à chaque fois que tu reçois une demande, tu te prĂ©sentes et tu proposes une solution, si tu n’as pas de solution, alors tu annonces aux clients que sa demande est transfĂ©rĂ©e aux personnels compĂ©tents et sera traitĂ©e le plus rapidement possible.” 
  5. CrĂ©ez un style que Gpt va adopter, vous pourrez lui dire tout ce que vous voulez : “RĂ©ponds de maniĂšre formel, ta rĂ©ponse doit ĂȘtre directe et claire, utilise un ou deux Ă©mojis, la longueur doit ĂȘtre 10 Ă  80 mots maximum, sinon tu raccourcisses, tu termines ta rĂ©ponse avec un petit remerciement de la part de la sociĂ©tĂ©.”  

Remplacez le nom de la sociĂ©tĂ© et les activitĂ©s par les vĂŽtres et vous verrez Ă  quel point, il est facile d’utiliser les chatbots. Cependant, vous devez encore l’intĂ©grer quelque part sur votre site web ou la messagerie de votre entreprise. Pour y arriver, cette fois-ci, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

Les avantages d’un chatbot dans le service client

Un chatbot offre plusieurs avantages dans le service client. Un robot peut agir tout seul de jour comme de nuit. Si on parle de chatbot Ă  IA, alors il peut apprendre continuellement. S’il s’agit d’un chatbot Ă  questions multiples, l’entreprise peut toujours ajouter des questions pertinentes pour couvrir les besoins des utilisateurs et ainsi amĂ©liorer la satisfaction client. 

Un chatbot est disponible Ă  tout moment

Le rĂ©el atout d’un chatbot est sa disponibilitĂ© 24h/24 et 7J/7. Il est frĂ©quent que les clients demandent des informations pendant les heures non ouvrĂ©es. Pourtant, les agents de la relation client ne travaillent pas Ă©galement Ă  ces moments. Le chatbot remĂ©die Ă  ce problĂšme. Il est disponible Ă  tout moment pour rĂ©pondre Ă  vos clients. 

Un chatbot s’amĂ©liore en fonction du flux dans le service client

Il est possible d’amĂ©liorer un chatbot en l’entrainant aux contextes des interactions dans le service client. Plus, il a Ă  sa disposition des conversations entre les clients et l'entreprise, plus il peut adapter ses styles de rĂ©ponses en fonction de ce qu’il a analysĂ©. En gros, le chatbot sera de plus en plus dĂ©veloppĂ© au fil du temps. Si bien-sĂ»r, vous entraĂźnez avec vos bases de donnĂ©es du service client.

Un chatbot est autonome pour certaines tĂąches

L’autonomie d’un chatbot est aussi un grand atout dans le service client. En l’absence du chatbot, les agents du service client traiteront toutes les demandes des clients. Pourtant, il y a plusieurs types de requĂȘtes que les chatbots peuvent rĂ©soudre comme les demandes d’informations sur un produit ou service. En employant un robot, les agents peuvent se concentrer sur des tĂąches plus complexes nĂ©cessitant des qualitĂ©s humaines. 

Les prĂ©cautions Ă  prendre en compte lorsqu’on utilise un chatbot

MĂȘme si les chatbots sont des prouesses technologiques, il est encore important de prendre des prĂ©cautions pour leur utilisation dans le service client. Une bonne relation client repose toujours sur les qualitĂ©s humaines. Les robots dans le service client sont juste des renforts pour aider les agents sur les tĂąches basiques. 

Annoncer aux clients qu’il parle à un chatbot

Quand vous mettez en place un chatbot pour votre service client, la premiĂšre chose Ă  faire est d’ĂȘtre honnĂȘte avec les clients. Donnez un nom Ă  votre chatbot et prĂ©parez-lui un speech pour annoncer Ă  chaque utilisateur qu’il est un robot. De cette maniĂšre, les clients auront le choix entre continuer la conversation ou demander directement un agent du service client. 

Ajouter une fonction d'escalade automatique Ă  votre chatbot

Un chatbot possĂšde des connaissances limitĂ©es. S’il fait face Ă  un domaine hors de sa compĂ©tence, il est possible qu’il demande aux clients de reformuler encore et encore sa demande. Ce comportement risque de frustrer les clients. Alors, le mieux est d’activer l’escalade automatique vers les agents du service client. Quand le chatbot rencontre un problĂšme, il passe immĂ©diatement le relais aux humains. 

Les inconvénients du chatbot dans le service client

Quand on voit la puissance de chatGpt, nous nous demandons parfois ce qui le diffĂ©rencie des humains. Pourtant, chatGpt, lui ne ressent pas l’empathie. Sa capacitĂ© d’adaptation, de crĂ©ativitĂ© et d’apprentissage est limitĂ©e par rapport Ă  un humain. L’IA est gĂ©nĂ©ralement rigide et ne change de style que quand l’utilisateur l’ordonne.
Par exemple, si un client est super tendu au dĂ©but de la conversation, un humain peut utiliser diffĂ©rent style pour calmer la situation et s’adapter tout au long de la discussion pour crĂ©er un vĂ©ritable lien avec le client. En revanche, s’il s’agissait d’une IA, tout ce qu’elle aurait fait c’est de suivre les instructions et de rĂ©pondre avec le mĂȘme style. Mettez-vous Ă  la place de vos clients, s’ils reçoivent une rĂ©ponse toute joyeuse, alors qu’ils sont angoissĂ©s par exemple. Évidemment, l’angoisse et la colĂšre ne feront qu’augmenter Ă  ces moments-lĂ . Il vaut mieux donc surveiller en permanence les rĂ©ponses de ces intelligences artificielles si jamais vous les utilisez dans votre service client. 

En résumé :

Le chatbot possĂšde une importance considĂ©rable dans le service client. Il peut rĂ©soudre certains problĂšmes de client sans l’intervention d’un humain. Il y a deux types de robots que vous pouvez utiliser dans le service client. L’utilisation d’un chatbot Ă  question mixte est sans risque pour la satisfaction client, sauf pour la pauvretĂ© de sa connaissance. 

Quant au chatbot Ă  intelligence artificielle, son utilisation est surtout conseillĂ©e pour les grandes entreprises. Il est plus difficile Ă  mettre en place et nĂ©cessite plusieurs tests avant d’ĂȘtre opĂ©rationnel. En tout cas, peu importe lequel vous choisissez, n’oubliez pas qu’un chatbot service est juste un renfort pour aider les agents de la relation client.