BTS NDRC, brevet technique supérieur en négociation et digitalisation de la relation client

BTS NDRC : Le diplôme de Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Les diplômes officiels en matière de relation client sont encore rares. Le BTS NDRC fait partie de l’un de ces diplômes. Elle se prépare deux ans après le bac et forme les étudiants dans la relation client et le monde digital. L’apprentie aura l’occasion de perfectionner ses compétences en matière de communication avec les clients et l’utilisation des outils numériques comme le CRM ou les logiciels marketing. 

Ce brevet technique supérieur est disponible en France, les autres pays sont obligés de trouver des équivalences pour ce diplôme. Plusieurs entreprises françaises externalisent leur relation client dans des pays où ce diplôme est inexistant. Dans ce cas, ce qu’elles peuvent faire, c’est d’exiger des diplômes encore plus difficiles à obtenir que le BTS NDRC. Pour comprendre cette équivalence, voyons d’abord la définition de ce diplôme.

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Définition du BTS NDRC

Le BTS NDRC est un programme d’études de deux ans qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de la vente, du marketing et de la relation client. Le BTS négociation et digitalisation de la relation client, comme son nom l'indique, se concentre sur l’expérience client numérique. Donc, nous parlons bien des échanges sur les plateformes digitaux comme les réseaux sociaux, les sites web, les applications et les messageries instantanées. 

Les compétences acquises après le BTS NDRC

Les étudiants qui suivent le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client acquièrent des compétences dans les domaines de la relation client, marketing et communication. Voyons en détail ces compétences acquises lors du BTS NDRC. 

Techniques de vente et de négociation

Les étudiants apprennent à utiliser différentes techniques de vente et de négociation pour convaincre les clients d’acheter leurs produits ou services. Ils apprennent également à négocier avec les fournisseurs et à établir des partenariats stratégiques. Grosso modo, la personne apprend les compétences liées aux métiers de télévendeur ou de prospecteur.

Stratégies de marketing

Les étudiants apprennent les différentes stratégies marketing utilisées par les entreprises pour promouvoir leurs produits ou services. Ils apprennent aussi à établir des plans marketing et à mesurer l’efficacité de ces plans. Bien évidemment, la maîtrise des outils marketing est aussi comprise dans cette étude. 

Gestion de la relation client

Les étudiants apprennent à utiliser les technologies digitales pour gérer la relation client. Ils apprennent à collecter des données sur les clients, à les analyser et à utiliser ces informations pour améliorer l’expérience client. Ils apprennent par ailleurs le principe et la mise en place du service client en interne. En même temps, l’utilisation des outils CRM et la maîtrise des KPIs pour le service client sont initiées à tous les étudiants.

Les débouchés professionnels après le BTS NDRC

Les diplômés du BTS NDRC peuvent travailler dans de nombreux secteurs. En France, ils peuvent travailler dans les entreprises de ventes, de marketing et de relation client. À l’étranger, ils peuvent occuper différents postes dans les centres de relation client ou call center.  

Les débouchés du BTS NDRC dans la vente et Marketing

Les diplômés peuvent travailler dans les départements de vente et de marketing des entreprises, où ils peuvent être responsables de la promotion des produits ou services de l’entreprise. Ils peuvent occuper des postes comme responsable ou chargé de marketing. Ils peuvent également prétendre au poste de chargé de développement commercial, télévendeur… 

Les débouchés du BTS NDRC dans la relation Client

Les diplômés peuvent également travailler dans les départements de relation client des entreprises, où ils peuvent être responsables de la gestion de la relation client en utilisant les technologies digitales. Ils peuvent devenir un conseiller client, un chargé de clientèle ou même un Customer Success Manager. 

Les débouchés du BTS NDRC dans l’E-commerce

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises d'e-commerce, où ils peuvent être responsables de la gestion des ventes en ligne et de l’expérience client. Ils connaissent bien l’utilisation des outils digitaux. Ils peuvent donc mettre en place des chatbots sur le site web ou rendre plus optimal l’expérience client digitale. 

L’équivalence du BTS NDRC à l’étranger

Pour les pays comme Madagascar, l’équivalence du BTS NDRC est le bac+3 en communication ou marketing. La communication concerne plutôt les échanges avec des publics plus larges, cependant, nous parlons de la relation client. C’est pour cette raison, qu’il est toujours nécessaire d’exiger des profils expérimentés quand on parle de la relation client. Au moins, on est certain que la personne met en pratique ses apprentissages dans la communication ou le marketing en lien avec la gestion de la relation client. 

En conclusion

Le BTS NDRC est un brevet disponible uniquement en France. Il offre des spécialités dans la relation client, le marketing principalement dans l’univers digital. De nos jours, la relation client est digitalisée, l’expérience client numérique doit être optimisée. L’externalisation de la relation client permet de rencontrer plusieurs profils qui n’ont pas ce BTS. Néanmoins, ils ont de meilleurs diplômes qui permettent de mieux maîtriser la relation client que le NDRC. Si vous souhaitez choisir votre propre équipe externe, alors n’hésitez pas à nous contacter.