Automatisation du service client - Notre définition et exemple
LâĂ©volution technologique conduit inĂ©luctablement au service client automatisĂ©. Actuellement, les intelligences artificielles sont trĂšs dĂ©veloppĂ©es. ĂquipĂ©s dâune reconnaissance de texte ou de reconnaissance vocale, ils peuvent facilement rĂ©soudre certains problĂšmes des clients.Â
La portĂ©e de lâautomatisation dĂ©pend de lâintelligence de lâoutil utilisĂ©. Sans surprise, cette manĆuvre permet de gagner beaucoup de temps dans une entreprise. De plus, les robots peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans plusieurs domaines de lâentreprise et sont entre autre une alternative Ă lâexternalisation du service client.Â
Ils peuvent intervenir en continu sans connaĂźtre la fatigue. Cependant, le service client est aussi le pilier dâune entreprise. Une erreur dans ce domaine et la notoriĂ©tĂ© de la sociĂ©tĂ© est souillĂ©e. Alors, est-ce une bonne idĂ©e de tout investir dans lâautomatisation du service clientâŻ? Est-ce que les robots peuvent remplacer des humains sur ce domaine ?
Pour connaĂźtre la rĂ©ponse, dĂ©butons tout de suite sur tout ce quâil faut savoir sur le service client automatisĂ©. Â
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Tout savoir sur le service client automatisé
Le service client automatisĂ© est encore un sujet dĂ©licat. Cela revient Ă confier toutes les tĂąches concernant la relation client Ă des robots. Plusieurs logiciels affirment pouvoir automatiser le service client. Ils intĂšgrent ce dĂ©tail dans leurs publicitĂ©s pour attirer le public, mais que signifie vraiment automatiser son service client.Â
Qu'est-ce qu'un service client automatisé ?
Le service client fournit une assistance aux clients. Lâentreprise le met en place pour rĂ©pondre aux diverses requĂȘtes sur un produit ou un service. Ainsi, cette branche reçoit donc un ticket contenant une demande dâinformation, de conseils, dâaide, de rĂ©clamation ou de remboursement. Le service client automatisĂ© signifie alors traiter ces problĂšmes ou ces tickets sans aucune intervention humaine.Â
Quâil sâagisse dâune demande de conseils ou de rĂ©clamation, lâintelligence artificielle se charge de tout rĂ©soudre toute seule. Pour le moment, les robots peuvent envoyer un message de bienvenue aux clients. Ils peuvent Ă©galement fournir des suggestions pertinentes, effectuer un sondage Ă chaud et rĂ©pondre Ă des questions simples.Â
Selon leurs programmations, chaque outil est diffĂ©rent, et certains sont plus performants que dâautres. MĂȘme si une automatisation totale nâexiste pas encore, lâIA permet maintenant de rĂ©duire le temps dâattente, de gĂ©rer les tickets et les rendez-vous. En plus, grĂące aux fonctionnalitĂ©s API, ils peuvent s'intĂ©grer facilement aux messageries actuelles.Â
En tout cas, ces tĂąches sont censĂ©es ĂȘtre effectuĂ©es par des humains, et grĂące au service client automatisĂ©, les machines prennent le relai.
Comment automatiser son service client ?Â
Pour le service client automatisĂ©, il est nĂ©cessaire de choisir des outils performants comme Zendesk ou intercom. Ainsi, vous pouvez programmer votre logiciel pour rĂ©pondre automatiquement aux demandes des clients. Vous pouvez songer Ă©galement Ă la digitalisation de votre service client. Ces logiciels sont conçus pour sâadapter avec les messageries instantanĂ©es actuelles comme Messenger, WhatsApp, Skype, ⊠Vous pouvez aussi les combiner avec vos mails ou vos SMS en utilisant une adresse Ă©lectronique.
De cette façon, quand vous recevez un message, lâoutil se charge de rĂ©pondre automatiquement Ă ce dernier. Toutefois, il est important de configurer manuellement au prĂ©alable les rĂ©ponses que ces logiciels vont envoyer Ă vos clients. Le service client automatisĂ© repose toujours sur la configuration, mĂȘme si vous utilisez les outils sur les plus performants.Â
Quels sont les domaines que vous pouvez automatiser dans un service client ?Â
Vous pouvez automatiser les demandes dâinformations, de conseils ou dâaide sur un produit ou un service. Pour ce faire, le responsable du service client doit anticiper les questions que les clients vont poser. Par la suite, il intĂšgre la question et la rĂ©ponse dans leur base de donnĂ©es. De cette maniĂšre, les clients peuvent surfer sur ces questions interactives et en choisissant lâun dâeux, ils auront les informations quâils attendent.
Certaines actions comme un remerciement et un bonjour peuvent ĂȘtre Ă©galement rĂ©alisĂ©es. Les robots analysent le comportement des clients et ils leur envoient un message si nĂ©cessaire. Par exemple, si un client envoie un message Ă des heures non ouvrables, alors le bot peut se charger de remercier le client dâavoir soumis sa demande et il aura une rĂ©ponse dĂšs que possible.Â
Les bots peuvent aussi se charger des rĂ©clamations ou des remboursements, mais vous devez crĂ©er un message fixe pour ce domaine. Ainsi, vous crĂ©ez un parcours interactif qui sera ensuite manipulĂ© par le client pour soumettre leur demande. Ă la fin du processus, le ticket sera Ă©tudiĂ© par le service technique.Â
Enfin, ces logiciels sont aussi capables de gĂ©rer la file dâattente ou dâautomatiser le flux de travail, ils peuvent aussi rĂ©aliser une base de connaissance interactive. GrĂące Ă ces fonctions, les clients ne sont pas obligĂ©s dâattendre le service client pour avoir des informations.Â
Service client automatisé : les humains demeurent irremplaçables
le service client automatisĂ© fait beaucoup de bruit derniĂšrement, mais en rĂ©alitĂ© une automatisation complĂšte reste impossible, sauf si vous ne vous en souciez pas de la qualitĂ© de votre relation client. Le service client doit entretenir une bonne relation avec les clients. Seuls les humains peuvent Ă©valuer cette relation.Â
Un robot est certes intelligent, mais il ne peut pas dĂ©celer le sentiment humain. Câest donc un des inconvĂ©nients des bots. Ils ne peuvent ni mesurer lâampleur de chaque situation ni analyser le sentiment de ses interlocuteurs.Â
Inconvénients du service client automatisé
Tout est dĂ©jĂ programmĂ© Ă lâavance avec le service client automatisĂ©. Les outils, quelle que soit leur puissance, sont incapables de crĂ©er eux-mĂȘmes une nouvelle ligne de discours ou de rĂ©soudre un problĂšme qui nâest pas dans leurs bases de donnĂ©es. Par exemple, le dĂ©veloppeur du logiciel a programmĂ© 50 questions prĂ©dĂ©finies, alors le problĂšme du client est limitĂ© sur ce chiffre. Si le client rencontre un problĂšme qui ne figure pas dans cette liste, son problĂšme ne sera pas rĂ©solu.Â
Outre cette limite, le principal inconvĂ©nient dâune machine est son incapacitĂ© Ă ressentir le sentiment dâempathie. Pourtant, câest la clĂ© dâun service client. Un humain peut comprendre un autre humain en colĂšre ou triste ou joyeux, mais une machine reste neutre. LĂ oĂč un humain agit diffĂ©remment, le robot agit toujours selon la ligne de commande que vous lâavez programmĂ©e. Il ne tentera pas de calmer son interlocuteur, pire, il rĂ©pĂštera toujours la mĂȘme programmation qui risque dâagacer certains de vos clients.Â
En gros, en automatisant votre service client, certains de vos clients auront lâimpression que vous ne lâĂ©coutez pas. Ils concluront que leurs sentiments ne comptent pas pour lâentreprise. Dâune façon ou dâune autre, cette situation pousse les clients Ă quitter votre entreprise, ils se tourneront vers ceux qui leur donnent plus dâattentions.
Les avantages dâun service client avec un humain
Un ĂȘtre humain nâest sans doute pas aussi rapide quâune machine, mais il est quand mĂȘme plus intelligent. Nous parlons surtout de lâintelligence Ă©motionnelle, de leur facultĂ© Ă comprendre les autres. Face aux diffĂ©rents clients, lâapproche est toujours diffĂ©rente. Un client mĂ©content ou irritĂ© doit ĂȘtre calmĂ© avant de rĂ©soudre son problĂšme. Contrairement Ă une intelligence artificielle, un humain fera tout son possible pour calmer son interlocuteur.Â
Par ailleurs, un humain est Ă©galement capable de rĂ©soudre un problĂšme complexe. Un robot se base sur une analyse de bases de donnĂ©es et de synonymes, mais un humain peut synthĂ©tiser les propos dâun client. Ă la suite dâune longue explication, une intelligence artificielle perdra lâessentiel et sera donc incapable de connaĂźtre le mal du client. En revanche, un humain peut toujours garder en tĂȘte le vrai problĂšme du client, mĂȘme si parfois ce dernier parle dâautre chose.Â
Humain et Intelligence artificielle : lâĂ©quipe parfaite pour le service client
Que ce soit humain ou robot, chacun a ses propres avantages dans le service client. Cependant, lâidĂ©al est dâautomatiser uniquement certaines tĂąches basiques et laisser le reste aux humains. Lâintelligence artificielle permet de gagner un temps prĂ©cieux, elle peut aussi fonctionner 24h/24. Lâessentiel est de garder en renfort lâintelligence artificielle pour substituer les humains en dehors des heures de travail.Â
Puisque le service client automatisĂ© est Ă©galement possible dans la prospection sur le web, alors les robots peuvent lancer des initiatives pour acquĂ©rir des nouveaux clients. Par la suite, les agents commerciaux prennent le relai pour conquĂ©rir le client. En tout cas, un humain peut se dĂ©brouiller seul concernant le service client, la qualitĂ© sera assurĂ©e, mais un renfort de la technologie ne se refuse pas non plus.Â
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En résumé :
L'automatisation du service client est seulement possible pour des tĂąches basiques. Une intelligence artificielle est capable de rĂ©pondre Ă des questions simples, de dire bonjour ou au revoir Ă des clients, de faire de la prospection. Par contre, ces gestes nâenglobent pas les tĂąches dâun service client. De plus, pour accomplir ces petites prouesses, le logiciel dâautomatisation doit ĂȘtre bien configurĂ©.
Sinon, les clients risquent de tourner en rond ou de se rĂ©pĂ©ter. Veillez Ă©galement Ă la performance de vos outils, visez au moins des outils dotĂ©s dâune intelligence artificielle. En tout cas, mĂȘme avec les outils les plus performants, le service client a toujours besoin des humains. Ce mĂ©tier requiert de lâempathie que seuls les humains peuvent dĂ©livrer.
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