effet wow

Comment provoquer l'effet wow ?

Effet wow, effet waouh ou encore effet wouahou est une expression verbale en rapport avec la surprise et l’admiration. L’expression débarque dans l’univers marketing depuis quelques années. Cet effet est le geste des clients qui sont totalement conquis par un produit ou une surprise d’une entreprise, très supérieurement à ce qu'ils attendaient au départ. L’effet wow est un stade avancé de la satisfaction client. Il s’agit de donner plus que ce que vous avez promis à votre client.

L’objectif est de créer une surprise générale et de déclencher l’effet wow. Pour créer l’effet wow, il faut aussi assurer une excellente relation client, que cela soit en interne ou que vous choisissez d’externaliser le service client. Il faut d’abord satisfaire les clients pendant le processus de l’expérience client avant de pouvoir les enchanter.

Pour être plus clair, faisons un zoom sur la définition de l’effet waouh et tout ce qu’il faut savoir sur ce terme.

C’est donc quelque chose de positif susceptible de toucher la sensibilité de vos clients. Il faut noter que l’effet wow est la continuité de la satisfaction client. Les entreprises qui convoitent cet effet doivent penser plus à leurs clients et moins à l’optimisation directe des bénéfices. 

Quelles sont les utilités de l’effet wow ?

L’effet wow est très prisé dans l’univers du marketing, mais il est aussi apprécié dans les commerces classiques. Cette réaction augmente l’engagement des clients avec votre entreprise. La chance que ces derniers partagent votre marque est également accrue considérablement. C’est un effet qui vous permet d’être unique et de vous différencier de vos concurrents. 

Augmenter la fidélité de vos clients

L’objectif de l’effet wow est simple, conquérir les cœurs des clients. La satisfaction client est une base indispensable dans une entreprise ; c’est le seul moyen efficace pour fidéliser les clients. Par ailleurs, l’effet wow, démontre une admiration un peu plus profonde. Un client qui fait un effet waouh est rattaché émotionnellement à l’entreprise. C’est donc un puissant facteur d’engagement des clients envers la marque ou l’entreprise.

Favoriser le bouche-à-oreille

La chance de recommandation d’un produit par un client est nettement améliorée par l’effet wow. Non seulement cet effet touche l’émotion des clients, mais il peut aussi créer un buzz sur le réseau. De ce fait, la notoriété de la marque est améliorée. Sans hésiter, les clients proposent le produit ou le service à leurs proches. C’est ce pouvoir de recommandation qui est le principal avantage de l’effet wow, il répand une image positive de l’entreprise. 

Se distinguer de la concurrence

Quasi toutes les entreprises tentent tant bien que mal d'assurer la satisfaction client. C’est même devenu une norme à suivre. L’effet wow génère un coût supplémentaire, même s’il est encore dans le cadre de la satisfaction client. Vos concurrents, surtout les plus gros, choisissent rarement d’investir dans l’effet wow, ils pensent toujours à l’optimisation des profits de l’entreprise. C’est donc un sacrifice à faire pour renforcer l’engagement des clients.

En outre, l’effet waouh est une réaction particulière due à une innovation. C’est donc un trait qui vous distingue de vos concurrents. Effectivement, en réussissant à obtenir l’effet waou, la différence entre vous et vos concurrents est flagrante. Cela signifie que vous êtes largement supérieure vis-à-vis de vos concurrents.

Comment créer l’effet WOW ?

Afin de susciter l’effet wow chez vos clients, il est nécessaire de partager des émotions positives et de créer la surprise. Pour ce faire, la relation client doit être impeccable. Néanmoins, retenez bien que l’effet waou se joue sur la surprise. En d’autres termes, vous devez anticiper les attentes des clients. Il ne s’agit plus de les satisfaire, mais de faire mieux que ce qu’ils espèrent.

Donnez une ambiance positive à vos clients

Même si pour le client, l’effet waou résulte d’une surprise, pour vous, une longue préparation s’impose. La méthode SBAM est dans ce cas d’une grande importance. Sans entrer dans les détails, les principes de la satisfaction client sont nécessaires. Un Sourire – un Bonjour – un Au revoir et un Merci sont donc essentiels pour créer une ambiance positive entre vous et vos clients. Vous pouvez réaliser ces gestes à travers des multiples canaux digitaux.

En somme, il est important de garantir une excellente relation client. Vous devez trouver des agents compétents dans le service client pour entretenir une bonne relation entre les clients et votre entreprise.

Créez de nouvelles sensations pour susciter l’effet wow partie marketing

Cette caractéristique de l’effet waouh concerne particulièrement les interactions physiques ou présentielles avec les clients. Cela concerne le marketing sensoriel. Il s’agit d’ajouter une touche de musique plaisante, d’odeur agréable ou de changement de décor attirant qui offre une atmosphère unique à votre entreprise.

Pour le marketing digital, vous misez tout sur votre site internet et sur la relation client. Vous pouvez ajouter des options interactives telles que le chatbot par exemple. Ainsi, vous facilitez le partage des informations avec vos clients. Notez bien que les clients ne cherchent qu’une réponse immédiate concernant la recherche d’information. Si à des moments improbables, vous parvenez à les donner les informations qu’ils recherchent, alors c’est fort possible qu’ils disent waouh.

Dépassez les attentes des clients partie service client

Dépasser les attentes des clients n’est pas une tâche facile, mais si vous connaissez parfaitement vos clients, alors c’est plus simple. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’approcher le plus possible ses clients à travers les différents canaux digitaux. De plus, dépasser les attentes des clients ne signifie pas faire le double ou le triple de ce que vous avez déjà fait. Les clients remarquent toujours vos gestes même s’il s’agit d’un changement mineur.

L’important est seulement de sensibiliser ces émotions, il faut attaquer leurs produits ou services préférés. Bien évidemment, nous parlons uniquement d’une amélioration. À part cette amélioration, vous devez également prendre une marge concernant vos annonces. Par exemple, vous annoncez publiquement que la durée d’intervention sera de 2 heures, alors que vous savez parfaitement que vos agents peuvent le faire en 1 heure. De cette façon, les clients s’attendent à ce que vous terminiez le travail en 2 heures. Finalement, vous aurez l’effet wow quand vous achevez le travail plutôt que prévu.

Cette technique s’applique aussi sur d’autres domaines. À titre de référence, le très célèbre site de vente "Amazon" livre toujours ses articles en avance pour créer l’effet wow.

Vous pouvez, dans le cadre de la relation client, apporter des touches supplémentaires simples : "j'espère avoir répondu à votre demande, surtout, n'hésitez pas à nous suivre sur instagram pour voir nos nouveaux produits"

Soyez attentif par rapport aux conseils des clients

Les clients ont l’habitude d’être ignorés par les entreprises concernant les avis d’amélioration.  Effectivement, le processus d’ajustement est extrêmement lent quand il s’agit des problèmes mineurs n’ayant pas d’impact direct sur l’entreprise. La majorité des entreprises ne s’intéresse qu’aux sondages ou aux recueils de plaintes pour améliorer leurs produits ou leurs services immédiatement. Pourtant, en suivant les conseils des clients, ils ressentent votre valorisation. Par conséquent, l’effet wow se déclenche naturellement.

Quelle est la limite de l’effet wow ?

La limite de l’effet wow est son caractère de surprise. Quand l’effet de surprise est terminé, la situation dans l’entreprise revient à la normale. Ceci dit, vous avez toujours une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Prenons un exemple ; vous avez réussi à créer un effet waou en lançant un produit innovant. Pendant les premiers jours, vos clients deviennent vos ambassadeurs en parlant du produit à leurs proches ou en partageant celui-ci sur les réseaux sociaux.

Toutefois, après quelques mois, l’enthousiasme des clients n’est plus présent. L’effet de surprise s’estompe lentement et le produit innovant devient un produit ordinaire de votre entreprise. À ce moment, soit vous pensez à faire un autre effet wow, soit vous investissez tout sur l’entretien d’une bonne relation avec votre client. À noter qu’il est toujours nécessaire de prendre soin de la relation client, en même temps, cela concerne également la fidélisation des clients.

 

En résumé :

L'effet wow désigne le plus haut niveau de satisfaction des clients. C’est une réaction d’admiration due à une surprise que vous avez réalisée. L’effet wow atteint généralement les clients qui sont déjà satisfaits de vos produits ou de vos services. En réalité, vous devez enchanter vos clients pour renforcer leurs engagements. L’effet wow est un facteur très important de la fidélisation. Par la même occasion, le pouvoir de recommandation est aussi amélioré. C’est par conséquent un détail essentiel qui mérite d’être revisité sérieusement. Si vous tenez à vous élancer et vous démarquer de vos concurrents, le meilleur moyen est l’effet Wow.